Les missions générales du DFCI
La Polynésie française a pour ambition de déployer une politique de formation continue plus adaptée au contexte archipélagique de son territoire et qui réponde aux besoins réels du terrain, levier indispensable pour consolider son système éducatif en faveur de la réussite des élèves.
C’est dans cette perspective que s’inscrivent les missions du département de la formation continue et de l’innovation. Son action est investie dans l’aide au développement professionnel des acteurs de l’éducation et des équipes dans les écoles et les établissements scolaires où tous les métiers sont impliqués dans des processus dynamiques, innovants, et engagés dans des expérimentations, locales ou nationales.
Les missions du département s’articulent autour des axes suivants :
- Organiser la mise en œuvre des dispositifs de formation, dans les dimensions financières et administratives en lien avec les services de la DGEE et les responsables de formation.
- Recueillir et analyser les besoins en termes de formation dans le cadre de l’élaboration du plan de formation des personnels relevant de l’État en lien avec le comité de pilotage de la formation et les corps d’inspection et des personnels de la fonction publique de la Polynésie française en lien avec la DGRH.
- Concevoir des projets ou dispositifs de formation à caractère innovant.
- Accompagner et soutenir les acteurs de la formation continue dans la mise en œuvre opérationnelle des stages, séminaires ou évènements liées à la formation.
- Communiquer sur les modalités ou démarches inhérentes à la formation continue (M@gistère, I-prof, …) pour encourager les personnels à s’inscrire dans une culture de formation et de développement professionnel.
Les missions des bureaux du DFCI
A-Le bureau de l’ingénierie et de l’évaluation des formations des personnels de l’éducation (BIEF)
Le bureau de l’ingénierie et de l’évaluation des formations est chargé de concevoir et de coordonner les actions de formation des personnels de l’éducation du 1er et du 2nd degré conformément aux orientations institutionnelles.
En lien étroit avec le comité de pilotage et le comité des experts, il contribue à la conception du plan académique de formation (PAF). Dans cette perspective, iI est chargé de concevoir des outils qui permettent d’évaluer les actions de la formation continue et les besoins des personnels afin de proposer des dispositifs de formation plus adaptés aux spécificités locales.
Son action de recueil des besoins et d’évaluation des formations s’étend à l’ensemble des personnels de la DGEE et des agents de la fonction publique de la Polynésie française affectés en établissement ou en circonscription, en vue d’élaborer des dispositifs de formation qui répondent à leurs besoins dans l’exercice de leurs missions.
B-Le bureau de gestion des formations des personnels de l’éducation (BGF)
Le bureau de gestion des formations des personnels de l’éducation organise et coordonne l’ensemble des actions logistiques et administratives nécessaires à la mise en œuvre du plan académique de formation des personnels de l’éducation.
Dans le cadre de la formation continue des équipes enseignantes, il gère la bridage de formation continue (BFC).
En lien étroit avec la Direction Générales des Ressources Humaines (DGRH), il participe également au suivi de la formation des agents de la fonction publique de la DGEE, des établissements et des circonscriptions.
C-Le bureau de l’innovation et des expérimentations (BIEX)
En cours de création