SECTION D’ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE (SEGPA)

 

Présentation :

La SEGPA est une structure spécifique du collège qui a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves en grande difficulté scolaire. Elle comporte des temps d’enseignement général et d’enseignement professionnel. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’élèves de poursuivre en lycée professionnel.

 

Les professeurs et les enseignants spécialisés instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Ils permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. De plus, ils construisent les progressions et les projets d’enseignement adaptés aux besoins des élèves. L’objectif est de les préparer au DNB pro. Certains élèves n’obtiendront que le CFG (Certificat de Formation Générale).

 

But :

Accueillir des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

 

On intègre la SEGPA par une procédure d’orientation (CPO : Commission Pour l’Orientation)

 

Contacts :

– Secrétaire de la CPO: Mme FAILLARD Yola 40 46 27 92 / yola.faillard@education.pf

– Dir SEGPA collège Punaauia: M. DAUPHINTiurai, 40 50 26 86 /dir_segpa@clgpuna.ensec.edu.pf

– Dir SEGPA collège Taravao: M. RANGIVARUBenjamin, 40 54 89 89 / dir_segpa@clgtara.ensec.edu.pf

– Dir SEGPA collège Maco Tevane: M. HERVEGUEN Mikael, 40 54 51 58/ dir_segpa@clgtaun.ensec.edu.pf

– SEGPA Henri Hiro Faaa : 40 80 34 00 / direction@clgfaaa.education.pf

– SEGPA Papara: 40 54 80 40 / direction@clgpapa.ensec.edu.pf

– SEGPA Paopao: 40 55 00 65 / direction@clgpaop.ensec.edu.pf

– SEGPA Bora Bora : 40 60 57 00 / direction@lycbora.education.pf

– Conseiller Pédagogique Circonscription ASH: Mme DAUPHIN Nahea 40 46 27 10/ nahea.dauphin@education.pf

REMEDIATION EN ENTREE 6EME (POSTE F)

 

Depuis quelques années, des enseignants spécialisés du premier degré sont nommés pour prendre en charge et aider les élèves en grande difficulté dans 10 collèges. À la rentrée 2021, 7 enseignants spécialisés du premier degré sont nommés pour prendre en charge et aider les élèves en grande difficulté lors de leur entrée au collège dans 8 établissements : Collège HUAHINE, Collège HAO, Collège MAKEMO, Collège RANGIROA, Collège RURUTU, Collège MACO TEVANE, Collège MAHINA. Les postes sont tenus par des enseignants titulaires de l’option F du CAPA-SH ou son équivalent (formation à la grande difficulté scolaire et à l’exercice auprès de jeunes adolescents).

 

Dans le cadre de la continuité de l’accompagnement de la difficulté au cycle 3, le dispositif d’aides est donc à organiser en toute priorité, pour des élèves de 6ème, voire de 5ème. L’enseignant spécialisé aura un rôle particulier dans la liaison CM2/6ème, dans le cadre des conseils école/collège et dans l’aide à l’élaboration des PPRE passerelle, dans l’accueil des élèves les plus fragiles et le ciblage des élèves qui vont bénéficier du dispositif de remédiation.

 

En adéquation avec le projet de chaque établissement, les objectifs visés par le dispositif d’aide restent les suivants :

  • Accroître la réussite scolaire des élèves ayant des difficultés scolaires importantes.
  • Mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’aide personnalisée
  • Améliorer le processus d’identification de la difficulté scolaire, à travers l’aide aux équipes pour élaborer des PPRE.
  • Utiliser l’enseignant spécialisé formé à la prise en charge de la difficulté scolaire comme personne-ressource auprès des équipes pédagogiques.

 

MAISON FAMILIALE RURALE (MFR)

 

https://www.mfr-polynesiefrancaise.com