– À l’école maternelle, élémentaire, primaire ou en centre de jeunes adolescents (CJA), à l’instar des procédures métropolitaines, c’est la Mairie de la commune qui procède aux inscriptions en fonction des secteurs de recrutement, la direction de l’école ou du CJA procède alors à l’admission.

 

– Dans le second degré, c’est le chef d’établissement (le principal pour un collège ou le proviseur pour un lycée) qui procède à l’inscription et le DOI (Département de l’Orientation et de l’Insertion) à l’admission en fonction des places disponibles.

Dans tous les cas, il est recommandé de prendre contact avec le chef d’établissement concerné et l’ESR (Enseignant Spécialisé Référent) « Contact ESR » du secteur, notamment en ce qui concerne les conditions d’accueil qui peuvent être offertes à un enfant porteur de handicap.

Je fais les démarches pour faire reconnaître mon enfant dans le champ du handicap

– auprès de la Commission Territoriale de l’Éducation Spéciale (CTES) qui est la commission compétente du pays à l’égard des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs handicapés de leur naissance à 20 ans pour reconnaître le handicap de l’intéressé en évaluant son taux d’incapacité partielle permanente (Taux IPP) selon le guide barème en vigueur en Polynésie Française.

Procédures :

Cas 1 : Pour une première reconnaissance d’handicap

  • J’en parle à mon médecin traitant et j’informe le médecin chargé de la médecine scolaire.
  • J’informe le directeur qui convoque une équipe éducative
  • Je peux aussi demander au directeur de saisir une équipe éducative
  • Je suis mon dossier et me tiens informer auprès de la CTES de l’évolution de mon dossier.
  • Une fois la situation traitée par la CTES, je recevrais une notification de décision.

Si mon enfant est reconnu dans le champ du handicap, l’ESR du secteur prend contact avec moi.

Si mon enfant ne l’est pas, une nouvelle équipe éducative pour mettre en place d’autres dispositifs doit se tenir.

Cas 2 : Mon enfant est déjà reconnu dans le champ du handicap par la CTES (ou la MDPH)

  • Je prends contact avec l’ESR du secteur qui me guidera dans les démarches.
  • L’ESR réunit l’Équipe de suivi de Scolarisation (ESS) en notre présence pour une actualisation du PPS (Projet personnalisé de scolarisation) / PPF (Projet Personnalisé de Formation)
  • Le volet thérapeutique du PPS est renseigné par le médecin chargé de la médecine scolaire en liaison avec le(s) médecin(s) traitant(s) de notre enfant. Lorsqu’un enfant est pris en charge par un établissement médicosocial ou un service de soins, le volet thérapeutique est renseigné par le médecin de l’institution, garant du projet de l’enfant. Le médecin chargé de la médecine scolaire facilite sa mise en œuvre.

Contacts :

– Secrétariat de la CTES : 40.46.27.14

– Chargée du secrétariat permanent de la CTES : LASBLEIS Santa-Maria – ctes@education.pf – 40 46 27 91

Lorsque mon enfant est reconnu dans le champ du handicap, je peux demander une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)

Présentation :

L’AVS vient en aide aux élèves en situation de handicap. Sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève. L’attribution d’un accompagnement par l’AVS est notifiée par la CTES. L’affectation de l’AVS s’effectue dans la limite des moyens disponibles.

Leurs missions peuvent être divisées en 3 catégories :

– L’aide humaine individuelle

– L’aide humaine mutualisée

– L’accompagnement collectif dans les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Les missions d’une AVS :

– Accompagner des élèves dans les actes de la vie quotidienne

– Accompagner des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage

– Accompagner des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle

Procédures :

Cas 1 : Pour une 1ère reconnaissance du handicap de l’élève

  • La famille formule une demande d’AVS en équipe éducative
  • Le dossier est transmis ensuite à la CTES pour étude
  • Notification des heures d’AVS transmise aux familles et à la coordinatrice des AVS chargée du suivi des accompagnements des AVS

Cas 2 : Si l’enfant est déjà reconnu dans le champ du handicap

  • Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS)
  • Transmission à la CTES pour étude
  • Notification des heures d’AVS transmise aux familles et à la coordinatrice AVS chargée du suivi des accompagnements des AVS

Contact : Coordinatrice des AVS – yola.faillard@education.pf – 40.46.27.92

Gestionnaire des AVS – gestionnaire.avs@education.pf – 40.46.27.93

CONSEILS

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez prendre contact avec le bureau de la circonscription en charge de l’Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH), et des dispositifs et Unités d’enseignement (UE) des services et établissements spécialisés de Polynésie Française.

Les locaux sont situés à Pirae, à la DGEE, route de l’hippodrome, en face de l’école Tuterai Tane

BP 5362 – 98716 Pirae

Tél : 40 46 27 11 / Mél : cir.ash@education.pf