Les responsables de formation sont des acteurs incontournables de la formation continue des personnels. Ils contribuent également à la conception et à la mise en œuvre du plan académique de formation.

1er degré 2nd degré

Les responsables

de formation

Inspecteurs de l’éducation nationale (IEN),

Conseillers pédagogiques adjoints aux IEN (CPAIEN).

Inspecteurs académiques-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR),

Chargés de missions,

Chefs d’établissements.

Chefs de département de la DGEE

Responsables et formateurs de l’INSPE

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation, le département de la formation continue et de l’innovation de la DGEE accompagne les responsables pour les différentes opérations de lancement des formations.

Opérations de lancement des formations

Le responsable est le garant de la qualité de la formation. Il définit les contenus et les méthodes pédagogiques utilisées. Il intervient généralement en tant qu’animateur principal et désigne les formateurs qui participent à la formation qu’il pilote et/ou organise.

Avant le lancement d’une formation, il est recommandé de consulter le PAF pour identifier les dispositifs et les modules de formation.

Les opérations de lancement des formations sont précisées dans les fiches de procédures.

A-Opération de lancement pour le 1er degré

Fiche de procédure : FP1

Canevas de montage de stage

Contact au DFCI : Caroline  MAUZÉ

B-Opération de lancement pour le 2nd degré (personnels enseignants et ATSS)

Fiche de procédure : FP2

Canevas de montage de stage

Contact au DFCI pour les personnels enseignants : Andy CHANSAUD

Contact au DFCI pour les personnels non enseignants ATSS : Miriama CHEBRET

C-Opérations de validation des candidatures individuelles

Pour les candidatures individuelles, le supérieur hiérarchique doit émettre un avis via GAIA.

Tutoriel pour valider les candidatures 14 vues

Formation d’initiative locale : FIL

A- Présentation générale

Une formation FIL (formation d’initiative locale) vise à accompagner un établissement au plus près du besoin des acteurs de cet établissement.

Elle permet de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque établissement pour enrichir les compétences professionnelles du personnel.

Cette intervention a lieu dans l’établissement et répond aux besoins du projet d’établissement ou permet d’en développer de nouveaux axes.

La FIL vient en appui des politiques développées au sein des établissements (projets d’établissement ou de bassin, contrats d’objectifs), en cohérence avec les politiques nationale et territoriale.

B-Demande de FIL : La démarche à suivre

La mise en place d’une FIL fait l’objet d’une démarche spécifique, portée par le chef d’établissement. Le besoin de formation peut émaner du chef d’établissement ou de l’équipe pédagogique, d’une équipe disciplinaire, interdisciplinaire ou inter catégorielle.