Elaboration du plan académique de formation (PAF)

La Polynésie française a pour ambition de déployer une politique de formation continue plus adaptée au contexte archipélagique de son territoire et qui réponde aux besoins réels du terrain, levier indispensable pour consolider son système éducatif en faveur de la réussite de tous les élèves. Dans cette perspective, le Département de la Formation continue et de l’Innovation (DFCI) de la DGEE pilote les opérations inhérentes à la formation continue des personnels de l’éducation dans le cadre d’une gouvernance partagée entre le Ministère de l’éducation local et le Vice-rectorat, en lien étroit avec les acteurs du terrain, notamment les corps d’inspection des premier et second degrés.

Son action principale s’inscrit dans l’accompagnement et l’aide au développement professionnel à l’échelle de l’individu, des équipes dans les écoles et les établissements scolaires mais également au niveau des communautés éducatives dans les réseaux et bassins. Dans ce cadre, le DFCI s’engage dans une démarche d’innovation et de soutien des expérimentations locales ou nationales pour fédérer les acteurs autour de processus dynamiques.

Depuis sa création en 2021, le DFCI, vecteur d’une politique de formation continue rénovée, concourt à de nouvelles orientations qui constituent désormais une formation plus accessible, durable et plus adaptée au contexte local.

L’offre de formation s’adresse à tous les fonctionnaires d’état enseignants et non enseignants exerçant sur le territoire. Des modules et parcours de formation sont proposés, classés dans de grandes thématiques de formation.