Présentation du groupe

Le Groupe de Réflexion des LV du Fenua est composé d’une douzaine d’enseignants d’anglais, d’espagnol et de mandarin du second degré, d’établissement public et privé. C’est un groupe de développement professionnel basé sur l’expérimentation en classe et l’analyse en groupe, animé par la PFA des langues vivantes du DFCI et encadré par l’inspection pédagogique.

Cette année, le Groupe a travaillé sur la production orale en faisant émerger ses problèmes d’élèves (« ça fait honte », « je n’ai pas les mots »…) et ses dilemmes de profs (permettre un support écrit ou les laisser sans filet, faire participer un maximum d’élèves ou faire produire des phrases ou un discours plus long à un plus petit groupe, interrompre les échanges pour corriger ou laisser dire malgré les erreurs…). Les enseignants se sont interrogés sur leurs pratiques en classe et ont choisi d’expérimenter pour enrichir leur enseignement et surtout la production orale de leurs élèves. Ils vous livrent ici le fruit de leurs réflexions…

Témoignages de développement professionnel pour l’expression orale des élèves

« Le support visuel, ce déclencheur de parole ? » – M. Mahuta-Bernadino

Au lycée général, dans une classe assez calme, une enseignante s’interroge sur la prise de parole des élèves à partir d’une image inconnue en début de cours. S’interroger sur le positionnement stratégique d’une activité dans sa séquence amène parfois à repenser aussi la place de l’enseignant dans le cours…

Mots-clés : POEC, document inconnu, phases de cours, la place du professeur

« Parler devant tout le monde, ça fait honte ! » – Mmes Anania et Charles

Au collège, avec deux classes de 4ème très différentes, deux enseignantes expérimentent pour que tous les élèves prennent la parole sans crainte devant les autres…

Mots-clés : POEC, méthodologie, travail en îlots, modes d’évaluation

« Face au bac ou la peur d’être évalué à l’oral » – Mmes Ly Tsoi et Tepano-Tuke, M.Chenoux

Au lycée, des élèves du cycle terminal préparent un examen avec une méthodologie transférable à toutes les langues pour enrichir leur production orale sur des documents inconnus…

Mots-clés : POEC, interlangue, modes d’évaluation

« Des outils numériques au service de l’oral » – Mmes Moua et Luciani

Au lycée général et professionnel, des élèves inhibés à l’oral utilisent des outils numériques pour dépasser des obstacles phonétiques et améliorer leur prononciation…

Mots-clés : TICE, place de l’écrit, phonétique, autocorrection

« Situations ludiques pour une parole plus spontanée » – Mmes Rey et Vigouroux

Au collège,  deux enseignantes créent des situations ludiques pour stimuler la prise de parole spontanée et le plaisir de s’exprimer en langue étrangère…

Mots-clés : le jeu, interactions orales

Articles : Comment développer l’expression orale?

« La confiance en soi à l’oral » – MA&VC
« Méthodologie au service de l’expression orale »