CONSULTATION CITOYENNE POUR LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

#rythmesscolaires

INTRODUCTION

Les Assises pour l’école polynésienne de demain (Te papa o te ha’api’ira’a nō ananahi) ont réuni en mai 2022 les acteurs de la communauté éducative, personnels communaux, parents d’élèves et syndicats dans chaque archipel de la Polynésie française. L’un des objectifs de ces Assises de l’éducation était de mettre en place des « rythmes scolaires quotidiens d’apprentissage moins longs et mieux répartis sur la semaine » pour les élèves.

La réforme des rythmes scolaires sera mise en œuvre à la rentrée d’août 2024.

Parents, enseignants, communes, votre avis compte.

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DIAPORAMA

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PRINCIPES

  • Une semaine de classe de 24h pour les élèves.
  • Des journées qui ne dépassent pas 6h de classe pour favoriser les apprentissages des élèves.
  • De la régularité des horaires pour les élèves.
  • Applicable à la rentrée d’août 2024.
  • Cinq scénarios avec une semaine de 5 jours ou de 4 jours.

ORGANISATION DES RYTHMES SCOLAIRES

  • Semaine de 5 jours
    • 5 matinées et 4 après-midis
    • 5 matinées et 3 après-midis
    • 5 matinées et 2 après-midis
    • 5 matinées
  • Semaine de 4 jours
    • 4 matinées et 4 après-midis

MODALITES DU VOTE

  • On vote durant la semaine du 11 au 15 mars 2024
  • C’est un bulletin, un vote par famille
  • On vote dans toutes les écoles publiques de Polynésie française
  • C’est ouvert à tous les parents des écoles maternelles et élémentaires
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  • Un vote pour choisir parmi les 5 scenarios dans chacune des écoles dans la semaine du 11 mars 2024 au 15 mars 2024.
  • Le vote est organisé selon les modalités du vote pour le conseil d’école.
  • Les bulletins représentant les divers scénarios sont :

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RESULTATS

  • Calcul et publication des résultats au niveau de chaque commune.
  • Les horaires des écoles de chaque commune à la rentrée 2024 seront définis à partir des résultats calculés au niveau de la commune.
  • Annonce des horaires des écoles dans les différentes communes de Polynésie française le 29 avril 2024.

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CLIPS TV « LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES » (2024) en langues :

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FOIRE AUX QUESTIONS

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires fait suite aux “Assises pour l’école polynésienne de demain”. L’enjeu est de définir une organisation de la semaine scolaire mieux adaptée aux besoins des élèves et contextualisée aux spécificités de la Polynésie. Par exemple, la réalité des îles Marquises ou des Tuamotu-Gambier, diffère de celle de Tahiti. Il est nécessaire de trouver des solutions adaptées aux différentes situations. C’est la raison pour laquelle le ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur propose 5 scénarios possibles.

– Du 11 au 15 mars : vote des familles et des enseignants dans l’école de rattachement.

– Les communes feront également remonter leur choix au ministère avant le 15 mars.

– Les résultats par commune seront proclamés le 29 avril

  • Si le vote se fait en CM avec les communes associées et la commune principale cela risque de ne pas correspondre au vote de la commune associée. Serait-il possible de faire voter en CM que le maire délégué et ses adjoints dans la commune associée ?

Le choix de la commune est exprimé par une délibération du conseil municipal.

  • Les contractuels, les remplaçants votent-ils ?

Oui, tous les enseignants titulaires, contractuels, remplaçants titulaires et remplaçants contractuels votent dans leur école d’affectation.

  • Faudra-t-il aménager les horaires des parents en fonction des choix ?

Les transports scolaires seront consultés en fonction des rythmes retenus et pourront voir leurs horaires adaptés en fonction des nouveaux horaires de l’école.

  • Est-ce que les horaires des écoles maternelles et primaires de Mahina suivront aussi ce programme ?

Toutes les écoles sont concernées.

  • Comment s’organise la remontée des résultats de vote ?

Un lien vers l’application FORMS sera envoyé aux directions d’écoles et CJA leur permettant de renseigner les résultats des votes des familles et des enseignants. Les directeurs devront également faire remonter à leur circonscription un PV des résultats du scrutin.

  • Quand délibère le Conseil municipal ?

Le conseil municipal délibère en précisant le choix de la commune, puis transmet les résultats de la délibération au ministère de l’éducation de Polynésie au plus tard le 15 mars 2024.

  • Pourquoi ne pas mettre en place un système en ligne qui permettra à tous les parents de positionner un choix pour leurs enfants ?

Les parents sont habitués à voter chaque année pour les élections au conseil d’école. Nous avons donc choisi les mêmes modalités pour cette consultation.

  • Les parents peuvent-ils avoir le bulletin de vote en amont et le donner à leur enfant pour que ce dernier le dépose dans l’urne ?

Oui, les enfants peuvent voter à la place des parents. Pour rappel : un vote par famille. Le bulletin doit être inséré dans une enveloppe ne portant aucune marque d’identification,. Cette enveloppe cachetée est insérée dans une autre enveloppe cachetée également avec au recto le nom de l’école et la mention « vote pour la consultation des rythmes scolaires » et au verso le nom et prénom de l’électeur, adresse et signature.

  • Comment voter sans avoir les horaires ?

Des exemples de scénarios sont envoyés dans les écoles avant le vote.

  • Seuls les parents d’enfants scolarisés ont le droit de voter, étant actuellement enceinte de mon premier enfant ?

Un vote par famille ayant leur enfant inscrit dans l’école.

  • Est-ce que les parents d’enfants inscrits uniquement en 6ème à l’école votent ?

Non, ils ne votent pas.

  • Les enseignants étant aussi parents d’élèves votent-ils une ou deux fois ?

Pour les enseignants-parents, il s’agit d’un vote par fonction.

  • Les AEESH peuvent-elles voter en tant que personnel de la communauté éducative avec les enseignants ?

Seules les parents et les enseignants votent.

  • Si une famille a des enfants dans plusieurs écoles, vote-t-elle dans les différentes écoles ?

Si une famille a des enfants scolarisés dans des écoles différentes, elle a un droit de vote dans chaque école. En revanche, si plusieurs enfants d’une même famille sont scolarisés au sein d’une même école la famille ne vote qu’une fois.

  • Qui a la responsabilité des enfants après l’école, s’ils finissent les cours plus tôt qu’habituellement ?

Avant l’entrée dans l’école et après la sortie de l’école, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

  • Le pays mettra-t-il en place des dispositifs pour amortir les frais d’activités, de garderie, etc. ?

Du fait de la réglementation, le Pays, avec les moyens mis à disposition par l’État, est responsable du temps scolaire. Les temps extra-scolaires sont sous la responsabilité des familles et/ou des communes volontaires.

  • Est-ce que les écoles vont prévoir des activités ? des siestes ?

Il y aura entre 1h et 1h30 par semaine d’activités éducatives, pédagogiques et culturelles (APEC) pour les élèves volontaires, prises en charge par les enseignants dans le cadre de leurs obligations réglementaires de service.

  • Comment s’organiseront les parents qui travaillent et n’ont pas les moyens de payer une garderie sur le temps périscolaire ? le Pays proposera-t-il des dispositifs permettant d’occuper ces enfants ?

En concertation avec tous les partenaires, les horaires d’entrée à l’école ou de sortie pourront être adaptés en fonction des territoires.

  • Peut-on avoir les horaires de début des cours, de récréation en matinée et en après-midi, de cantine et de fin de cours ?

Selon le scénario retenu, un travail sera mené avec les communes, les transports avec des entrées qui peuvent varier de 7h00 à 8h00, des pauses méridiennes d’une durée de 1h et 1h30, et des fins de classes aux alentours de 14h30/15h00.

  • Est-ce que les horaires seront fixés à l’échelle de chaque commune ?

Oui. Si l’organisation de la semaine scolaire est identique à l’échelle d’une même commune, Les horaires des écoles pourront varier.

  • Est-ce que la matinée de concertation pédagogique sera maintenue ?

Non.

  • Quel sera l’impact sur les vacances scolaires ? en fonction du scénario, ce sera les mêmes vacances ?

Pas d’impact.

  • Les horaires resteront les mêmes en fonction des écoles ? des communes ? (ex : Papeete-7h30 et Punaauia-8h00)

Les horaires seront fixés à l’échelle de la commune et pourront légèrement varier d’une école à l’autre si cela est favorable aux rythmes scolaires et à l’organisation de chacun au sein de la communauté éducative de la commune.

  • Réduire le temps d’école de deux heures ? pourquoi ? le niveau est-il meilleur que dans les autres pays pour pouvoir se permettre de réduire les heures d’enseignement ?

La semaine de 24h représente comme en France hexagonale, 900 heures annuelles. Un temps de classe toujours bien supérieur à la majorité des pays européens. Des journées trop longues et en particulier supérieures à 6 heures sont défavorables aux apprentissages, en particulier pour les élèves qui rencontrent des difficultés.

  • Est-il possible d’expliquer : 4h, 5h, 6h ? Est-ce le nombre d’heures de la journée ? indiquer l’heure de début et fin des cours, les récrés, l’heure de la cantine.

                Des exemples de scénarios possibles :