Orientation

Bienvenue sur le site du Service d’orientation et d’affectation de la Polynésie française.

Ce site est destiné à tous ceux qui souhaitent connaître l’offre de formation assurée en Polynésie, ainsi que les modalités d’information, d’orientation, d’affectation et d’inscription dans nos établissements.

Modalités d’orientation

 

Chacun nourrit des rêves, des souhaits ou aspirations. Cependant, il faut ensuite les confronter aux résultats scolaires, à la situation familiale et personnelle, à la réalité du monde professionnel.

Les rêves se transforment alors progressivement en parcours d’orientation et de formation, et la volonté de réussir ces derniers va inciter chacun à prendre telle ou telle direction. Ce cheminement continu et progressif est développé dans le cadre du Parcours Avenir, au collège, puis au lycée et enfin vers l’enseignement supérieur.

En Polynésie, à la fin des classes de  6ème, 3ème et 2nde, les élèves, guidés par leur famille, sont invités à indiquer dans quelle classe ils souhaitent poursuivre leur formation. Ce sont les paliers d’orientation où l’élève précise ses choix ou demandes d’orientation.

La procédure d’orientation comprend une phase provisoire, au second trimestre puis la phase définitive au troisième trimestre. Le dossier d’orientation  assure une communication avisée entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative et permet l’expression des demandes des familles.

A chacun des paliers d’orientation, le chef d’établissement, en s’appuyant sur les propositions émises par l’équipe pédagogique au vu du bilan de chaque élève, prononce une décision d’orientation qui confirme ou non la demande d’orientation formulée par l’élève et sa famille.

Pour permettre aux élèves de faire des choix éclairés, des forums sont organisés. Ce sont des occasions uniques de rencontrer des professionnels, de découvrir les organismes de formation, d’échanger avec d’autres élèves.

Les proviseurs de lycée organisent aussi des Journées Portes Ouvertes (JPO), et les collégiens peuvent continuer sur place de compléter et affiner leur information. Avec l’accord des chefs d’établissements, des mini stages, des journées d’immersion peuvent enfin être organisées afin de conforter et prolonger ces temps de visite.

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO)

Les parcours de formation sont multiples et variés, ce qui donne des chances de réussir à chacun. Il est cependant nécessaire de bien s’informer et réfléchir avant de choisir, puis de trouver la stratégie adaptée à chaque situation. Pour cela, une aide spécifique est parfois nécessaire.
Le centre d’information et d’orientation est un service public, gratuit où vous pourrez rencontrer les conseillers d’orientation psychologues.

 

warning35

Localisation et accueil :

Rond point du lycée Aorai, à coté des transports terrestres, annexe du Taaone.
BP 51582 – 98716 – Pirae.
Accueil du public : Tous les matins de 8h à 12h et l’après-midi de 13h à 16h, avec ou sans rendez vous ;
Fermeture le vendredi après-midi.
Une permanence est assurée pendant une partie des vacances scolaires.

Pour obtenir un rendez vous, ou toute information relative aux dates d’ouverture du C.I.O, s’adresser au secrétariat :

Tel. 40 50 87 40.
Courriel. direction@cio.ensec.edu.pf

Antenne de Taravao : Lycée de Taravao, tel. 40 54 71 70
Antenne de Raiatea : Lycée d’Uturoa, tel. 40 66 24 73

 

Plan d’accès : Localisation du CIO

 

Missions :

Le rôle du CIO consiste à :

  • Accueillir tous les publics de Polynésie française, et en priorité les jeunes et leurs familles.
  • Informer sur les métiers et les formations, les qualifications et leurs débouchés professionnels.
  • Apporter un conseil individualisé répondant aux demandes et aux besoins des consultants.
  • Aider les établissements scolaires dans leur action de préparation à l’orientation des élèves.
  • Accompagner les élèves dans leur parcours d’études vers la réussite.

 

Organisation :

Le CIO utilise et développe:

  • Un fonds documentaire sur les enseignements et les professions. Celui-ci est constitué des publications élaborées par l’ONISEP et le CIDJ. Il comprend également une documentation spécifique sur les formations et les établissements de Polynésie française.
  • Un service d’auto-documentation permettant de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.

 

Le CIO produit des documents de synthèse à destination des élèves et des équipes éducatives des collèges et des lycées.
Il anime des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les représentants du monde économique et professionnel.

 

Le rôle des conseillers d’orientation psychologues :

Les conseillers d’orientation-psychologues reçoivent les élèves et leur famille en entretien individuel. Ils analysent leur demande et apportent un conseil adapté à chaque situation.
Ils travaillent prioritairement auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes à la recherche d’une insertion professionnelle et des étudiants qu’ils ont la charge d’accompagner dans leur parcours de formation.
Ils contribuent au suivi et à l’orientation des jeunes identifiés en difficulté de lecture par le Centre du Service National lors des JDC.
Ils accueillent enfin les publics adultes, et les aident à construire leur projet de formation et/ou d’évolution professionnelle en lien avec les acteurs de la formation continue et de la VAE.

En vue d’apporter leur aide à l’élaboration d’un projet d’orientation, ils utilisent des techniques basées sur l’entretien individuel, les outils d’investigation psychologique adaptés, les démarches de recherches documentaires.

Dans les lycées et collèges publics, ils jouent un rôle de conseiller technique du chef d’établissement et accompagnent à ce titre l’action que les équipes éducatives consacrent à l’orientation des élèves.
Ils développent dans ce cadre des démarches favorisant l’élaboration de projets d’études dans un souci d’élévation du niveau d’ambition des élèves.
Ils assurent une permanence dans chacun de ces établissements.
Dans les archipels éloignés, ils interviennent lors de missions ponctuelles en poursuivant des objectifs analogues.

Ils contribuent de manière spécifique et prioritaire à la prise en charge des élèves décrocheurs, ainsi qu’à ceux présentant d’importantes difficultés scolaires, en mobilisant leurs compétences d’expertise psychologique de la personnalité et d’accompagnement individualisé des parcours de formation.

 

Modalités d’affectation

 

L’affectation est une démarche administrative placée sous la responsabilité du ministre de l’éducation. Elle vise à attribuer aux élèves une place dans un établissement, en fonction de leurs demandes, de la décision d’orientation arrêtée par le chef d’établissement, et pour certaines formations, des places disponibles.

L’affectation génère souvent un changement d’établissement : entrée au collège, intégration en lycée, en établissement préparant aux études supérieures. Le passage du collège au lycée représente une étape très importante pour les élèves.

Les modalités suivantes concernent les dossiers de tous les élèves, de Polynésie ou hors Polynésie,  du public et du privé, envisageant une affectation dans les établissements publics.

 

Entrée au CJA

Ils visent par leur implantation, leur conception et la formation qui y est dispensée, à permettre à l’adolescent d’une part de s’insérer plus facilement dans la vie active, d’autre part de se valoriser dans son propre environnement naturel et humain.

Créés par une délibération de l’Assemblée territoriale en 1981, ils sont en cours d’évolution, suite à une délibération prise en octobre 2000, pour s’inscrire dans la dynamique de la rénovation de la voie professionnelle.

Ces établissements ont pour mission :

  • de permettre à des élèves en difficulté scolaire en fin de primaire, de poursuivre des études au moins jusqu’au terme de la scolarité obligatoire (16 ans) ;
  • de doter chacun d’eux d’une formation professionnelle polyvalente alliant théorie et pratique (50% du temps étant consacrée à la pratique en ateliers) dans des domaines liés au développement de la Polynésie française (agriculture, artisanat, tourisme, activités de la mer, bâtiment…) ;
  • de favoriser la scolarisation des adolescents et leur éducation à la citoyenneté notamment à travers un fonctionnement coopératif des centres.

La formation en CJA

L’élève peut entrer en CJA à partir de 12 ans, et sa scolarité peut se dérouler sur 4 ou 5 années. L’ensemble de la formation est assuré par des équipes d’enseignants expérimentés et/ou spécialisés, et attentifs aux besoins des adolescents. Elle s’appuie sur une organisation coopérative qui permet aux adolescents de jouer un rôle décisif dans leur projet personnel de formation. Cet esprit renforce la cohésion et la solidarité du groupe et offre au delà des apprentissages professionnels un contexte d’ouverture sur le monde du travail, et une véritable formation citoyenne.

Voir la suite…

Entrée en 6ème

L’affectation en 6ème est organisée par l’application nationale AFFELNET 6ème. Le dossier d’orientation comprend deux volets distincts :

  • le volet 1, qui précise les coordonnées de l’élève et de sa famille, ainsi que son adresse à la rentrée 2016. Il est à compléter entre le 16 et le 24 mars 2017.
  • le volet 2 précise le collège de secteur de l’élève, défini en fonction du lieu de domicile des parents. Ce volet sert à exprimer la demande de la famille : collège de secteur, 6ème spécifique, demande de dérogation, … Il est à compléter par les familles entre le 18 avril et le 02 mai 2017.

 

Pour les élèves scolarisés dans les écoles publiques de la Polynésie, les dossiers sont traités  informatiquement via AFFELNET 6ème.

Pour les élèves scolarisés dans le privé ou hors Polynésie, les dossiers (volets 1 et 2) devront impérativement être transmis pour traitement à la direction générale de l’éducation et des enseignements, au département de l’orientation et de l’insertion, par courrier : BP 20673, 98713 Papeete, TAHITI ;  ou par courriel : sec_doi@education.pf, en respectant le calendrier en vigueur.

Les familles résidant hors Polynésie accompagneront leur demande d’un justificatif de domicile en Polynésie, et d’un certificat de mutation le cas échéant.

A l’issue des commissions, leur affectation sera arrêtée. Dès leur arrivée en Polynésie, ces familles sont invitées à récupérer leur notification d’affectation. Munies de ce document, elles pourront procéder à l’inscription de leur enfant, dans l’établissement désigné.

Rappel Calendrier 6ème :

 Dates

 Opérations

 Du 16 au 24 mars 2017 Renseignement du « volet 1 », puis retour à la DGEE
 Du 18 avril au 02 mai 2017 Renseignement du « volet 2 », puis retour à la DGEE
 09 juin 2017 Communication des résultats de l’affectation en 6ème


Documents support :

Après la 3ème

  « GUIDES D’ORIENTATION APRES LA 3ème 2017 »

-Parution du guide d’orientation post 3ème 2017

orientation-zoom

 

« JOURNÉES PORTES OUVERTES DANS LES ÉTABLISSEMENTS »

Vous souhaitez découvrir les établissements et leurs formations,  voici le calendrier des journées portes ouvertes  dans les établissements publics et privés en 2017

**********

La classe de 3ème marque une étape décisive, qui conduit chaque élève à quitter le collège pour entrer au lycée. Pour franchir ce cap, il faut réfléchir à un parcours d’orientation et de formation, en vérifiant goûts, aspirations, mais aussi en tenant compte des résultats scolaires.

Au lycée, toutes les formations de la voie professionnelle font l’objet d’une sélection car il y a plus de demandes que de places. C’est aussi le cas pour la 2nde spécifique STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) du Lycée hôtelier de Tahiti.

L’affectation en 2nde générale est technologique est soumise à la sectorisation en fonction du lieu de résidence des responsables légaux.

Si les familles envisagent un autre établissement que celui du secteur, elle va devoir faire une demande d’assouplissement de la carte scolaire qui sera traitée lors de l’affectation.

  • Constitution du dossier

Les vœux des élèves de la Polynésie française scolarisés dans les établissements publics et privés sont saisis dans AFFELNET lycée par les établissements d’origine.

Les dossiers hors Polynésie, sont saisis par les établissements d’origine, via AFFELMAP dans AFFELNET Lycée  entre le 15 mai et le 14 juin 2017.

Liste des codes de vœux par établissement destinée aux établissements d’origine pour la saisie dans AFFELNET LYCEE Palier  3ème

  • Rappel Calendrier 3ème :

 Dates

 Opérations

Du 15 mai au 14 juin 2017 Saisie des vœux dans AFFELNET Lycée
23 juin 2017 Communication des résultats de l’affectation

Poursuite d’études après la 2GT

Le passage en première générale est géré par les chefs d’établissement.

Sous la responsabilité des proviseurs des lycées d’origine, les dossiers des élèves envisageant l’accès en première technologique sont traités dans AFFELNET lycée. Les vœux des élèves et des familles sont saisis entre le 15 mai et le 14 juin 2017. Les résultats seront consultables dans AFFELNET Lycée à compter du 23 juin 2017.

Les dossiers hors Polynésie sont saisis par les établissements d’origine, via AFFELMAP dans AFFELNET Lycée.

Fiche technique pour l’affectation en 1ère technologique et professionnelle destinée aux établissements d’origine pour la saisie dans AFFELNET Lycée
Les vœux en première technologique sont contingentés c’est-à-dire que le nombre de places y est limité. Il n’y a pas de notion de secteur scolaire pour ces orientations et donc pas de procédure de dérogation.

Élèves arrivant d’une autre académie

( Rentrée 2018-hors niveaux concernés par Affelnet lycée) :

Vous devez remplir la fiche individuelle  de renseignements  et la renvoyer au DOI avec toutes les pièces justificatives afin que la demande soit traitée.

Pour les demandes d’affectations en 6ème, vous devez remplir le volet 1 et  volet 2 d’aide à la saisie et les renvoyer à sec_doi@education.pf avec les justificatifs suivants: arrêté de mutation, ou justificatifs de domicile en Polynésie, accord de passage en 6ème.

 ACTUALITES « PARCOURSUP  2018 »

-Ouverture à partir du 15 janvier du portail national et unique www.parcoursup.fr (inscription et saisie des vœux du 22/01 au 13/03/18)

– Détail du calendrier  de terminale et du Plan étudiant ici

-Parution du guide  d’orientation Post BAC 2018 accessible au téléchargement directement.

-Mise à disposition de didacticiels par spécialité de BAC consultables et accessibles au téléchargement ici

Guides et diaporamas

  1. Guides pratiques élèves
  2. Didacticiels Parcoursup

Ressources documentaires

  1. Schéma directeur des formations
  2. Convention entre la Polynésie et les IEP du concours commun
  3. Calendrier des procédures d’orientation et d’affectation année scolaire 2016-2017
  4. Guide pratique de l’établissement 2016-2017
  5. Correspondances diplômes/secteurs et Barèmes Coefficients PAM (2017)
  6. Sectorisation des collèges
  7. Sectorisation des lycées généraux et technologiques
  8. Diaporama AFFELNET-LYCEE (établissements)

Imprimés et formulaires

  1. Fiche individuelle de renseignements- Rentrée 2017
  2. Fiche individuelle de renseignements- Rentrée 2018
  3. Demande de changement d’établissement (Annexe 6)
  4. Assouplissement de la carte scolaire (entrée en 2GT)
  5.  Volet 1 Affelnet 6ème
  6. Volet 2 Affelnet 6ème

Données statistiques

  1. Bilan de l’affectation en Polynésie française, voie professionnelle – Campagne 2015
  2. Bilan de l’affectation en Polynésie française, voie professionnelle – Campagne 2016 28 vues
  3. Bilan de l’affectation post 2nde 2016, voie technologique et professionnelle – campagne 2016 18 vues
  4. Bilan de l’affectation post 3ème en Polynésie française, voie professionnelle- Campagne 2017
  5. Bilan de l’affectation post 2ndeGT /TCAP en Polynésie française, voie technologique et professionnelle- Campagne 2017