Affectation au lycée (procédure AFFELNET LYCÉE)

L’affectation est une démarche administrative placée sous la responsabilité du ministre de l’éducation. Elle vise à attribuer aux élèves une place dans un établissement, en fonction de leurs demandes, de la décision d’orientation arrêtée par le chef d’établissement, et pour certaines formations, des places disponibles.

L’affectation génère souvent un changement d’établissement : entrée au collège, intégration en lycée, en établissement préparant aux études supérieures. Le passage du collège au lycée représente une étape très importante pour les élèves.Les modalités suivantes concernent les dossiers de tous les élèves, de Polynésie ou hors Polynésie,  du public et du privé, envisageant une affectation dans les établissements publics.

Après la 3ème

La classe de 3ème marque une étape décisive, qui conduit chaque élève à quitter le collège pour entrer au lycée. Pour franchir ce cap, il faut réfléchir à un parcours d’orientation et de formation, en vérifiant goûts, aspirations, mais aussi en tenant compte des résultats scolaires. Pour l’aider, des Journées Portes Ouvertes sont organisées dans la plupart des établissements afin de présenter les formations et de répondre aux questions des jeunes et des familles.

Au lycée, toutes les formations de la voie professionnelle (du public et du privé) font l’objet d’une sélection car il y a plus de demandes que de places. C’est aussi le cas pour la 2nde spécifique STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) du Lycée hôtelier de Tahiti.

L’affectation en 2nde générale dans un établissement public, est soumise à la sectorisation en fonction du lieu de résidence des responsables légaux. L’inscription en 2nde générale  dans un établissement privé est du ressort de la famille.

Si les familles envisagent un autre établissement que celui du secteur, elle va devoir faire une demande d’assouplissement de la carte scolaire qui sera traitée lors de l’affectation.

  • Constitution du dossier

Les vœux des élèves de la Polynésie française scolarisés dans les établissements publics et privés  sont saisis dans AFFELNET lycée par les établissements d’origine. La famille devra également remplir la fiche de renseignements pour le suivi de la saisie Affelnet Lycée.

Les dossiers hors Polynésie, sont saisis par les établissements d’origine, via AFFELMAP dans AFFELNET Lycée  entre le 3 et le 21 juin 2019.

Liste des codes de vœux par établissement destinée aux établissements d’origine pour la saisie dans AFFELNET LYCEE Palier  3ème

Brochure et Diaporama après la 3ème:

                                                            (En français)                                                               (Reo tahiti)

Après la 2nde GT

Le passage en première générale est géré par les chefs d’établissement pour les élèves de Polynésie et par la procédure « hors Affelnet lycée » pour les élèves arrivant d’une autre académie

Sous la responsabilité des proviseurs des lycées d’origine, les dossiers des élèves envisageant l’accès en 1ère technologique, 2nde professionnelle ou 1ère professionnelle dans le cadre de la procédure « passerelle » sont traités dans AFFELNET lycée. Les vœux des élèves et des familles sont saisis entre le 3 et le 21 juin 2019. Les résultats seront consultables dans AFFELNET Lycée à compter du 2 juillet 2019.

Les dossiers hors Polynésie sont saisis par les établissements d’origine, via AFFELMAP dans AFFELNET Lycée. La famille devra également remplir la fiche de renseignements pour le suivi de la saisie Affelnet Lycée.


Les vœux en première technologique sont contingentés c’est-à-dire que le nombre de places y est limité. Il n’y a pas de notion de secteur scolaire pour ces orientations et donc pas de procédure de dérogation.

La réforme de la voie générale et technologique

L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offrira trois types d’enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.

Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d’apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

  • Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l’aide à l’orientation

Pour vous aider à mieux comprendre la réforme:

 Secondes 2018-2019 : le site de référence pour aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation

Le site « secondes2018-2019 », développé par l’Onisep en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, fournit des repères et des ressources d’information aux élèves de 2de pour qu’ils construisent leur projet d’avenir. 5 étapes « à la carte » sont proposées, dont chacun se saisira dans l’ordre qui lui convient :

  • « Je découvre le nouveau lycée » ;
  • « J’explore le monde économique et professionnel » ;
  • « Je décrypte l’enseignement supérieur » ;
  • « Je construis mes choix » ;
  • « Je m’implique dans la réalisation de mes choix ».

http://www.secondes2018-2019.fr/

Horizons2021.fr : un outil interactif pour aider les élèves de 2nde à choisir leurs spécialités
Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Créé par l’Onisep, cet outil permet aux lycéens qui envisagent la voie générale de préciser leurs choix d’enseignements de spécialité. Il propose un descriptif de chaque enseignement offert en 1ère et terminale et un panel de domaines d’études liés.

http://www.horizons2021.fr/

 

Procédure passerelle:

Circulaire relative aux passerelles ascendantes 2019

Calendrier de la mise en œuvre des passerelles ascendantes 2019

Tableau de correspondance CAP/CPAP – 1ère professionnelle 2019

Dossier passerelle 2nde GT vers 1ere professionnelle 2019

Fiche de saisie des voeux des TCAP/CAP 2019 (saisie Affelnet)

Rappel Calendrier AFFELNET Lycée :

 Dates

 Opérations

 du 3 au 21 juin 2019 Saisie des vœux dans AFFELNET Lycée
 2 juillet 2019 Communication des résultats de l’affectation

Calendrier de l’orientation et de l’affectation 2019

Guide pratique établissement Instructions relatives à l’orientation à l’affectation 2018-2019