Qu’est-ce que le fait nucléaire ?

De 1966 à 1996, le Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie française. Le fait nucléaire correspond d’abord à cette période marquée par l’expérimentation nucléaire française. Mais il englobe également l’ensemble des conséquences complexes, profondes, durables et parfois controversées qui continuent d’être présentes et de marquer la société polynésienne.

En savoir plus

OBJECTIFS DU SITE

Le travail qui est présenté sur ce site a pour objectifs d’accompagner les professeurs dans l’enseignement du fait nucléaire en Polynésie française et d’informer les parents sur sa mise en œuvre. Cet enseignement répond à une demande sociale et politique qui s’inscrit aussi dans la question des mémoires, qu’elles soient individuelles, collectives, institutionnelles.

DEMARCHE DEONTOLOGIQUE

Les propositions présentes sur ce site sont le fruit d’un travail collégial de professeurs et d’inspecteurs, du premier et du second degrés. Elles sont proposées sans prise de position, comme il sied à l’enseignement qui se doit d’expliquer et d’éclairer sans visée prosélyte. Elles visent à une approche critique et comparative des sources pour distinguer les faits et les interprétations de ces faits dans le but de la formation d’un élève citoyen. Ces propositions sont des pistes, mais en aucun cas une norme.
Elles permettent d’éclairer, parfois de contextualiser les programmes afin de répondre à la complexité du traitement de la question du fait nucléaire dans les programmes scolaires.

ACTIVITÉS

Formations établissements

1 juillet 2024|

Les formations en établissement ( FIL) : Depuis 2021, des membres du groupe de travail interviennent dans les établissements scolaires de Polynésie Française, dans le cadre des Formations d’Initiative Locale ( FIL) . Tout établissement souhaitant [...]

Intervenants

30 novembre 2023|

Le groupe de travail reçoit régulièrement des intervenants proposant des conférences sur les différentes approches possibles du fait nucléaire : Mme Yolande Vernaudon, Déléguée au suivi des conséquences des essais nucléaires [...]