OBJECTIFS DU SITE
Le travail qui est présenté sur ce site a pour objectifs d’accompagner les professeurs dans l’enseignement du fait nucléaire en Polynésie française et d’informer les parents sur sa mise en œuvre. Cet enseignement répond à une demande sociale et politique qui s’inscrit aussi dans la question des mémoires, qu’elles soient individuelles, collectives, institutionnelles.
DEMARCHE DEONTOLOGIQUE
Les propositions présentes sur ce site sont le fruit d’un travail collégial de professeurs et d’inspecteurs, du premier et du second degrés. Elles sont proposées sans prise de position, comme il sied à l’enseignement qui se doit d’expliquer et d’éclairer sans visée prosélyte. Elles visent à une approche critique et comparative des sources pour distinguer les faits et les interprétations de ces faits dans le but de la formation d’un élève citoyen. Ces propositions sont des pistes, mais en aucun cas une norme.
Elles permettent d’éclairer, parfois de contextualiser les programmes afin de répondre à la complexité du traitement de la question du fait nucléaire dans les programmes scolaires.
ACTIVITÉS
Colloque « HISTOIRE ET MÉMOIRES DU CEP : UN DEUXIÈME CONTACT ? »
Les enseignants du groupe ont participé au colloque « Histoire et mémoires du CEP : un deuxième contact ? » du 11 au 13 mai 2022 à l’UPF . Une matinée a été consacrée [...]
Formations établissements
Les formations en établissement ( FIL) : Depuis 2021, des membres du groupe de travail interviennent dans les établissements scolaires de Polynésie Française, dans le cadre des Formations d’Initiative Locale ( FIL) . Tout établissement souhaitant [...]
Intervenants
Le groupe de travail reçoit régulièrement des intervenants proposant des conférences sur les différentes approches possibles du fait nucléaire : Mme Yolande Vernaudon, Déléguée au suivi des conséquences des essais nucléaires [...]