Affectation en 6ème

L’affectation est une démarche administrative placée sous la responsabilité du ministre de l’éducation. Elle vise à attribuer aux élèves une place dans un établissement, en fonction de leurs demandes, de la décision d’orientation arrêtée par le chef d’établissement, et pour certaines formations, des places disponibles.

L’affectation génère souvent un changement d’établissement : entrée au collège, intégration en lycée, en établissement préparant aux études supérieures. Le passage du collège au lycée représente une étape très importante pour les élèves.

Les modalités suivantes concernent les dossiers de tous les élèves, de Polynésie ou hors Polynésie,  du public et du privé, envisageant une affectation dans les établissements publics.

Entrée en 6ème

L’affectation en 6ème est organisée par l’application nationale AFFELNET 6ème. Le dossier d’orientation comprend deux volets distincts :

  • le volet 1, qui précise les coordonnées de l’élève et de sa famille, ainsi que son adresse à la rentrée 2019. Il est à compléter entre le 23 et le 30 avril 2019.
  • le volet 1Bis est à compléter en cas de séparation des responsables légaux afin de déterminer le collège de secteur.
  • le volet 2 précise le collège de secteur de l’élève, défini en fonction du lieu de domicile des parents. Ce volet sert à exprimer la demande de la famille : collège de secteur, 6ème spécifique, demande de dérogation, … Il est à compléter par les familles entre le 6 et 17 mai 2019.

Pour les élèves scolarisés dans les écoles publiques de la Polynésie, les dossiers sont traités  informatiquement via AFFELNET 6ème par les directeurs d’écoles.

Pour les élèves scolarisés dans le privé ou hors Polynésie, les dossiers (volets 1 et 2) devront impérativement être transmis pour traitement avant le 31 mai, à la direction générale de l’éducation et des enseignements, au département de l’orientation et de l’insertion, par courrier : BP 20673, 98713 Papeete, TAHITI ;  ou par courriel : sec_doi@education.pf, en respectant le calendrier en vigueur.

Les familles résidant hors Polynésie accompagneront leur demande d’un justificatif de domicile en Polynésie, et d’un certificat de mutation le cas échéant.

A l’issue des commissions, leur affectation sera arrêtée. Dès leur arrivée en Polynésie, ces familles sont invitées à récupérer leur notification d’affectation. Munies de ce document, elles pourront procéder à l’inscription de leur enfant, dans l’établissement désigné.

Rappel Calendrier 6ème :

 Dates

 Opérations

 du 23 au 30 avril 2019 Renseignement du « volet 1 » et du «volet 1Bis » le cas échéant, puis retour à la DGEE
 du 6 au 17 mai 2019 Renseignement du « volet 2 », puis retour à la DGEE
 18 juin 2019 Communication des résultats de l’affectation en 6ème


Documents support :