Première sciences de la vie et de la Terre : le fait nucléaire dans l’enseignement de SVT

La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Chez les animaux dont l’être humain, une mutation survient soit dans une cellule somatique (elle sera présente dans le clone issu de cette cellule) soit dans une cellule germinale (elle devient potentiellement
héréditaire).
Recenser et exploiter des informations permettant de montrer l’influence d’agents mutagènes physiques (rayonnements) ou chimiques (molécules).
Corps humain et santé
Des modifications du génome des cellules somatiques surviennent au cours de la vie individuelle par mutations spontanées ou induites par un agent mutagène ou certaines infections virales. Elles peuvent donner naissance à une lignée cellulaire dont la prolifération incontrôlée est à l’origine de cancers.
– Recenser, extraire et organiser des informations pour identifier les facteurs de cancérisation (agents mutagènes, infections virales, susceptibilité génétique).
– Estimer l’augmentation du taux de mutation induit par un agent mutagène.
Il est possible d’aborder les travaux du docteur Sueur. (Article de presse du Dr Christian Sueur pédopsychiatre développant l’idée d’une transmission par les cellules germinales des effets de la radioactivité sur la santé de la population de la Polynésie française. Ses travaux sont accessibles sur son blog personnel ) Il faut alors aussi aborder les débats sur la qualité de l’enquête scientifique menée par le docteur Sueur dans le but de travailler sur la notion de source, de croisement de sources et de définir de ce qu’est une enquête scientifique dans le milieu médical.
Monsieur Patrick Schneider, Lycée Paul Gauguin