Responsables de formation

Les responsables de formation sont des acteurs incontournables de la formation continue des personnels. Ils contribuent également à la conception et à la mise en œuvre du plan académique de formation.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation, le département de la formation continue et de l’innovation de la DGEE accompagne les responsables pour les différentes opérations de lancement des formations.

Opérations de lancement des formations

Le responsable est le garant de la qualité de la formation. Il définit les contenus et les méthodes pédagogiques utilisées. Il intervient généralement en tant qu’animateur principal et désigne les formateurs qui participent à la formation qu’il pilote et/ou organise.

Avant le lancement d’une formation, il est recommandé de consulter le PRAF pour identifier les dispositifs et les modules de formation.

Les opérations de lancement des formations sont précisées dans les fiches de procédures accessibles ici.

Vous trouverez ci-après la liste des référents du DFCI pour vous accompagner dans le lancement de vos formations :

Formation d’initiative locale : FIL

A- Présentation générale

Une formation FIL (formation d’initiative locale) vise à accompagner un établissement au plus près du besoin des acteurs de cet établissement.

Elle permet de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque établissement pour enrichir les compétences professionnelles du personnel.

Cette intervention a lieu dans l’établissement et répond aux besoins du projet d’établissement ou permet d’en développer de nouveaux axes.

La FIL vient en appui des politiques développées au sein des établissements (projets d’établissement ou de bassin, contrats d’objectifs), en cohérence avec les politiques nationale et territoriale.

B-Demande de FIL : La démarche à suivre

La mise en place d’une FIL fait l’objet d’une démarche spécifique, portée par le chef d’établissement. Le besoin de formation peut émaner du chef d’établissement ou de l’équipe pédagogique, d’une équipe disciplinaire, interdisciplinaire ou inter catégorielle.

Retrouvez l’ensemble des outils pour la mise en oeuvre d’une FIL ici.