Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré – Rentrée scolaire 2025-2026

La Direction Générale de l’Education et des Enseignements, pour le compte du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, informe tous les intéressés de la parution de note d’information n°20293/MEE/DGEE/SG/DRHE/BRH2 du 13/05/2025 : Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats de concours du second degré – Rentrée scolaire 2025-2026.

Consulter la note d’information n°20293/MEE/DGEE/SG/DRHE/BRH2 du 13/05/2025

Consulter la note de service ministérielle du du 18/04/2025 parue au BOEN n°18 du 01/05/2025 (https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo18/MENH2510049N)

La saisie des vœux d’affectation s’effectue du 5 mai midi au 4 juin 2025 midi, heure de Paris, sur le site Sial accessible à l’adresse suivante : https://sial.adc.education.fr/sial/vsial et également accessible sur la page education.gouv.fr : https://www.education.gouv.fr/cid55752/sial-systeme-d-information-et-d-aide-aux-laureats.html.

Consulter les annexes :

Annexe A – Calendrier prévisionnel 2025 des opérations d’affectation

Annexe B – Synthèse des modalités d’affectation dans le second degré

Annexe C – Critères de classement pour une affectation dans le second degré

Annexe D – Ordre d’examen des vœux pour la procédure d’extension dans la phase interacadémique

Annexe E – Reports de stage

Annexe F – Pièces justificatives à produire

Annexe G – Pièces à transmettre à l’académie d’affectation pour la prise en charge financière

Annexe H – Recensement des stagiaires non titularisés, en renouvellement de stage ou en prolongation de stage

Afin de faciliter la démarche des futurs fonctionnaires stagiaires dans cette étape clé de leur parcours professionnel, la DGRH met en place un dispositif d’aide et de conseil personnalisé du 5 mai 2025 midi heure de Paris au 4 juin 2025 midi heure de Paris, joignable par téléphone au 01 55 55 54 54, tous les jours ouvrables, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16h30, heure de Paris.

MUTATION INTERNE ET MISE A DISPOSITION AUPRES DE LA POLYNESIE FRANCAISE (RENTREE 2025)

Les lignes directrices de gestion relatives à la mobilité des personnels de l’éducation en Polynésie française ont été publiées au JOPF le 23 juillet 2021, et prennent en compte les particularités du pays. Elles déterminent de manière pluriannuelle les orientations générales de la politique de mobilité des personnels de l’éducation en Polynésie française et définissent les procédures de gestion des demandes individuelles de mobilité.

La mobilité et les affectations des personnels prononcées dans le cadre du mouvement répondent aux orientations définies dans les lignes directrices de gestion conduisant à garantir à la fois la satisfaction des souhaits individuels de mobilité et une répartition équilibrée des ressources humaines dans tout le territoire de la Polynésie française.

 

  • Mutation interne des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale

            Sont concernés les personnels titulaires déjà en poste en Polynésie française qui remplissent les conditions pour y participer (2 ans d’ancienneté sur le poste actuel, affectés à titre provisoire, touchés par une mesure de carte scolaire, réintégration à l’issue d’une période de disponibilité, détachement, …)

AVANT LA SAISIE DE LA DEMANDE DE MUTATION INTERNE RENTREE 2025

Vous êtes invité(e) à :

  • lire attentivement la circulaire n°49996/MEE/DGEE/DRHE/BRH2 du 04 novembre 2024 et à prendre connaissance du calendrier des opérations du mouvement interne ;
  • préparer en amont les pièces justificatives selon votre situation et les numériser au format pdf ;
  • avoir l’adresse mail académique à renseigner dans la page de saisie.

Cliquez ici pour participer à la campagne de mutation interne https://mutation.education.pf/mutint/

Consulter la circulaire du mouvement interne et ses annexes :

UN DISPOSITIF D’ACCUEIL ET D’INFORMATION PENDANT LA PERIODE DE SAISIE DES VŒUX

Le bureau des personnels enseignants du 2nd degré assure un service d’aide et de conseil personnalisés dédié aux opérations de mutation à partir du mardi 05 novembre 2024 au 27 novembre 2024 à midi :

  • Par téléphone au : 40 470 534 ou 40 470 539 de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00
  • Par courriel à l’adresse : mvt.brh2@education.pf

Il est important de communiquer un numéro de téléphone portable afin de faciliter les échanges et conseils ultérieurs.

PERIODE DE SAISIE DE LA DEMANDE ET DES VŒUX DE MUTATION INTERNE : du 05 novembre au 27 novembre 2024 inclus.

ATTENTION : Passé le 27 novembre, aucune dérogation ne sera accordée pour effectuer en ligne votre demande de mutation. Aucune demande de mutation parvenue à la DGEE par un autre moyen ne sera prise en compte.

DES LA FIN DE LA SAISIE : Confirmation de votre demande de mutation jusqu’au 09 décembre 2024, délai de rigueur. 

Au plus tard le 28 novembre 2024, les participants au mouvement recevront un mail les informant de l’ouverture de la phase de confirmation de leur demande de mutation.

AFFICHAGE DE VOTRE BAREME : du 29 janvier 2025 au 05 février 2025

Dès l’ouverture de la phase d’affichage du barème, chaque participant se connecte à l’application du mouvement pour vérifier son barème.

Les agents auront jusqu’au 05 février 2025 pour formuler leur demande de rectification de barème, date à laquelle le barème est définitivement arrêté pour les opérations du mouvement.

CONSULTATION DES RESULTATS : le 19 mars 2025

Les résultats définitifs du mouvement seront consultables individuellement sur l’application du mouvement à compter du mercredi 19 mars 2025.

Chaque participant recevra un courriel d’information de la diffusion des résultats et devra se connecter à l’application de mouvement et suivre les instructions définies dans la note de service du 04 novembre 2024.

APRES LA DIFFUSION DES RESULTATS, les personnels peuvent formuler un recours administratif lorsqu’ils n’obtiennent pas de mutation ou lorsque devant recevoir une affectation, ils sont mutés sur un poste qu’ils n’ont pas sollicité.

 

  • Mise à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale – Rentrée d’août 2025

La note de service ministérielle relative à la mise à disposition en Polynésie française du 27 septembre 2024 est parue au BOEN n°41 du 31 octobre 2024.

            Sont concernés les personnels titulaires actuellement en fonction dans d’autres académies (métropole, autres COM, étranger, AEFE) ainsi que les stagiaires désireux de candidater pour une affectation en Polynésie française par la voie d’une mise à disposition.

Consulter la note

Les candidats sont également invités à consulter la circulaire et les annexes ci-après qui précisent les modalités et les procédures du mouvement des personnels enseignants faisant acte de candidature pour une mise à disposition (MAD) en Polynésie française (via l’application MAD) pour la rentrée 2025.

 

  • Le mouvement sur postes à contraintes particulières (PCP) – rentrée 2025

En raison des qualifications exigées, des compétences requises, des spécificités de l’exercice des fonctions, certaines affectations relèvent d’une sélection sur profil (hors barème).

Les personnels intéressés constituent leur dossier via le dossier de candidature ci-après et se conforment aux instructions de la note de service.

  • Le mouvement spécifique national (SPEN) – rentrée 2025

Les dispositions relatives au calendrier ainsi qu’aux modalités de candidature et de traitement des demandes sont précisées dans la note de service « mobilité des personnels enseignants du second degré » parue au BOEN spécial n°5 du 31 octobre 2024 : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Special5/MENH2423580N