Ce matin, Madame la ministre de l’éducation a lancé le concours « Mascotte » STOP Harcèlement.

« Prévenir les situations de harcèlement et lutter contre toutes les formes qu’elles peuvent prendre doivent être l’affaire de TOUS, de toute la communauté éducative au quotidien.

La lutte contre le harcèlement scolaire commence par l’apprentissage, dès le plus jeune âge, des règles du vivre ensemble dans le respect de l’autre. Ainsi, les bons messages doivent être passés très tôt, dès le début de la scolarité, afin de permettre à l’enfant de se les approprier et de les mettre en œuvre.

L’acquisition des compétences psycho-sociales, qui fait partie des programmes d’enseignement, ne peut être effective que si notre discours est adapté au public visé. Elle se fait progressivement tout au long de la scolarité de l’élève et ce, d’autant plus facilement lorsque l’enfant devient acteur de ses apprentissages.

Ainsi, c’est dans le but d’impliquer fortement les plus jeunes de nos élèves que je lance aujourd’hui un concours à l’échelle de tout le territoire. Ce concours est destiné à trouver le personnage idéal qui deviendra l’ambassadeur de la lutte contre le harcèlement au sein de nos écoles.

Une fois choisie, cette « mascotte » sera le personnage principal d’histoires illustrant les difficultés qui peuvent être rencontrées dans le cadre du vivre ensemble. Ces histoires seront créées par les élèves, encadrés par leurs enseignants. Au fil du temps, elles seront regroupées dans une mallette, véritable support pédagogique, offerte à disposition de tous les enseignants. »

 

Présentation du concours Mascotte STOP Harcèlement : Voir ici 17 vues

Affiche du concours : Voir ici 17 vues

Règlement du concours Mascotte : Voir ici 21 vues

Fiche de renseignements : Voir ici 17 vues

Affiche « 10 conseils » : Voir ici 199 vues

Affiche STOP Harcèlement : Voir ici 24 vues

Voir le fichier