La foire aux questions (FAQ Covid-19)

Bonjour,
La DGEE est assaillie de questions. Nous faisons de notre mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais en message privé ou par mail.
Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Généralités

Question : Vers qui se tourner pour obtenir son attestation PSC1 ?

Réponse : Mme Guillotin, la personne en charge du dossier, pourra vous renseigner.

Nous vous invitons à la contacter par mail : guillotinmaheata@gmail.com  ou maheata.guillotin@education.pf


Question : Quelles sont les coordonnées des personnes qui ont mis en place les garderies solidaires pour les soignants ? Que proposez-vous pour les soignants en libéral en milieu rural ?

Réponse : L'Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS) recentre ce type de demande. Voici leurs coordonnées :

Ensuite l’agence transmettra la demande à la référente du dossier de la DGEE : yasmina.achille@arass.gov.pf


Question : Comment ça va se passer pour les inscriptions (primaire/collège, collège/lycée, lycée/université) ?

Réponse : Pour toutes inscriptions dans un autre établissement,  l'affectation de votre enfant se fera pour l’entrée en 6ème par son école d’origine.


Question : Et comment faire et à qui demander une dérogation ?

Réponse : Pour les demandes de dérogation, vous devez voir avec l'école.

En dernier recours, si vous avez un problème avec votre école, nous vous invitons à contacter par mail le Département de l'Orientation et de l'Insertion à : doi@education.pf


Question : Est-ce que les formations sont reportées ?

Réponse : Dû au confinement et jusqu'à nouvel ordre, toutes les formations sont suspendues.

Continuité pédagogique

Question : Qu'est-ce que la continuité pédagogique ?

Réponse : La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le lundi 21 mars 2020. Une continuité pédagogique est mise en place à compter du 6 avril 2020 pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Elle vise aussi à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

L’objectif principal de cette continuité pédagogique est de maintenir le lien entre l’élève et son école, son collège ou son lycée. Maintenir le lien avec l’école signifie que votre enfant doit tous les jours à heures régulières avoir des activités pédagogiques et sportives. Plus il maintiendra ces activités d’apprenant, plus le retour en classe après la crise sera facile.

Ce lien avec son école devra se faire par tous les moyens possibles, prioritairement par internet mais aussi par téléphone quand les équipements des familles ne permettent pas de faire autrement.


Question : Est-ce que les cours reprennent le 06 avril ?

Réponse : Non, c'est la continuité pédagogique qui s'applique à compter du 6 avril 2020.

Les écoles restent fermées et les élèves sont chez eux.

Cela concerne tous les élèves de la maternelle et du primaire, les collégiens et lycéens ainsi que les étudiants.


Question : Comment faire quand on n’a pas accès au net ? 

Réponse : Pour les élèves n'ayant pas d’accès numérique, et après avis de la direction de la santé, une transmission de documents papier aux élèves peut être mise en place avec l'aide des communes.

Attention, aucune distribution ne se fera directement dans les écoles, collèges et lycées pour éviter de nombreux déplacements de familles en temps de confinement.

Les inspecteurs du 1er degré, les directeurs d'école et les chefs d’établissement du second degré ont commencé à prendre contact avec les Tavana afin de chercher des modalités de distribution dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières.


Question : Et l'université, comment les étudiants rattraperont leurs partiels ? A moins que les maîtres de conférences ont déjà pris de l'avance sur ça ?

Réponse : Nous vous invitons à prendre l’attache de votre établissement pour avoir de plus amples renseignements.


Question : Qu'en est-il des formations programmées ?

Réponse : Dû au confinement et jusqu'à nouvel ordre, toutes les formations sont suspendues.

Examens

Question : Les dispositions en matière d'examen qui ont été annoncées par le ministre de l'Education, Jean-Michel BLANQUER, seront-elles appliquées en Polynésie française ?

Réponse : Oui. Les examens conduisent à la délivrance de diplômes nationaux. C'est pourquoi les modalités de passation des examens seront les mêmes en Polynésie française qu'en France métropolitaine et dans les autres départements et collectivités d'outre-mer.

Seules les dates pourraient varier du fait que la Polynésie française est autonome dans la constitution de son calendrier scolaire.


Question : Les épreuves orales du baccalauréat seront-elles maintenues ?

Réponse : Seul l'oral de français est maintenu, dans le respect de règles sanitaires strictes si la situation actuelle perdurait. Toutes les autres épreuves, orales et écrites, sont annulées et seront validées sur le fondement du livret (les notes des épreuves anticipées de 1ère sont conservées).


Question : Je suis candidat individuel. Je n'ai pas suivi une formation par le CNED. Comment vais-je être évalué ?

Réponse : Les candidats dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d'un livret scolaire, passeront les épreuves à la session de septembre. Ils recevront une convocation quelques jours avant le début des épreuves.

Les calendriers précis seront publiés ultérieurement sur les site Internet du ministère de l'éducation et du vice-rectorat.


Question : Je suis inscrit à l'examen du BIA. Qu'en est-il ?

Réponse :  La bonne tenue des épreuves de tous les examens de la session de mai-juin 2020 ne pouvant être garantie, le ministre de l'Education nationale a décidé de les annuler.

Les épreuves du BIA étaient initialement fixées au 20 mai 2020.  Une nouvelle date sera communiquée ultérieurement.


Question : Que va-t-il se passer pour tous les examens et les dates sont-elles maintenues ? Qu’en est-il des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ?

Réponse : Les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire. Pour les candidats dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre : ils passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin.


Question : Qu’en est-il du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DGC) ?

Réponse : Il a été décidé du report des épreuves en juillet. Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.

Bourses

Question : N’est-il pas trop tard pour effectuer ma demande en ligne ?

Réponse : Les demandes en ligne sont closes depuis le 22 mars 2020.


Question : Comment pourrais-je obtenir un dossier de demande de bourse pour le collège ?

Réponse : Il vous est possible de retirer un dossier auprès de votre collège, le compléter en fournissant des pièces demandées puis le déposer au collège même.


Question : Qu’en est-il de la date de dépôt des dossiers ? Est-il possible de déposer nos dossiers de demande de bourse après le confinement ? 

Réponse : En raison de la prolongation du confinement, la date limite pour le dépôt ou l’envoi des dossiers, fixée au 15 avril 2020 est repoussée au 07 mai 2020.


Question : Comment cela se passe pour les dépôts des dossiers de demande de bourse ?

Réponse : Les dossiers de bourses sont à :

  1. déposer dans l'urne mise à disposition à l'extérieur du bâtiment C de la DGEE, site Taaone,
  2. envoyer par mail à : bsup@education.pf
  3. envoyer par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi), en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Direction générale de l’éducation et des enseignements (Annexe du Taaone),

Pôle des bourses et allocations d’études

BP 20673 – 98713 Papeete

Transport

Question : Mon enfant est à Tahiti, comment se passent les rapatriements vers les îles ?

Réponse : Compte tenu de la fermeture des établissements scolaires de manière anticipée, la DGEE informe les élèves et leur famille, que les rapatriements de tous les bénéficiaires au transport scolaire se feront cette semaine. Les informations relatives à la programmation des vols et aux départs des navires seront communiquées aux établissements scolaires et aux mairies (îles de résidence).

Pour plus informations, merci de prendre contact auprès du Pôle « Transports et Bourses .

Tél : 40470514 ou 40470516 

Mail : bts@education.pf 

Facebook : DGEE Transports et Bourses.