Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Eléments disciplinaires pour un échange téléphonique de continuité pédagogique à destination des élèves non-connectés et via la page Facebook « Cellule CJA » pour des élèves connectés.
Certaines de ces propositions peuvent être transmises par téléphone, par SMS éventuellement ou encore de manière succincte par Facebook. Elles peuvent bien sûr être reprises pour une version papier plus élaborée. L’objectif est de permettre à tous de pouvoir être dans une situation scolaire, même ceux qui ne sont pas ou peu connectés.

FRANÇAIS
Proposer un journal de confinement :

  • Noter des événements du quotidien
  • Noter des émotions
  • Parler de la vie de famille pendant le confinement
  • Expliquer des activités réalisées et qui sont en lien avec les apprentissages suivis au CJA
  • Demander de suivre la page Facebook de la Cellule CJA quand c’est possible
  • Publier sur la page Facebook de la cellule CJA des réalisations où il a participé (photos, films, textes …) via son enseignant ou sa direction.

Cela peut être un point d’appui didactique et pédagogique lors du retour en classe. On pourra s’appuyer sur l’expression de soi, mais aussi aborder la dimension lexicale, la qualité de la langue.
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
L’impact de la mondialisation en Polynésie française
Certains aspects de la mondialisation peuvent être repérés à l’échelle du quotidien, sans recours à des ressources particulières. On peut demander aux élèves de relever la provenance des objets, vêtements, matériels, qui sont dans leur environnement. Ils peuvent ensuite établir un schéma (sur la base d’un espace-monde) qui rend compte de cette provenance et surtout de la proportion (quantité, type de produit,…) Il est possible de travailler par pays ou par continent. Une analyse peut être demandée à la suite du schéma.
Les compétences respectives Etat-Pays en situation de crise
On peut demander aux élèves de regarder les conférences de presse du président de la Polynésie française et du haut-commissaire et d’observer les sujets communs et les sujets spécifiques abordés par chacun des acteurs. Cela peut être réalisé sous la forme d’un tableau comparatif. Ce travail pourra être repris au moment du retour en classe et faire l’objet d’un point ou d’un rappel sur les compétences respectives dans le cadre du statut d’autonomie.
EMC
Relever et noter les points de vue et arguments sur l’événement que nous vivons. L’élève peut s’appuyer sur l’écoute des actualités, à la télévision ou à la radio, ou au sein même de la cellule familiale.

  • Le virus de la maladie du COVID-19
  • La maladie dans le monde et en Polynésie française
  • Les décisions de confinement / allègement du confinement
  • Le couvre-feu
  • L’interdiction de la vente d’alcool / La reprise de la vente d’alcool
  • Les initiatives de solidarité (nourriture, masques de protection,…)
  • La fermeture des frontières
  • Les émissions scolaires qui passent à la télévision et/ou à la radio (littérature)

Ces éléments pourront être repris au moment du retour en classe, être classés et mis en lien avec les différents points du programme. Les possibilités sont nombreuses à chaque niveau de classe. Cela va des aspects citoyens aux enjeux des circuits de l’information.
Cette fiche pourra bien évidemment tirer profit de vos propres expériences et démarches.
Bon courage à toutes et à tous
 
Pierre CHIN-MEUN                                                                                         Olivier APOLLON
IEN-CCPD – Cellule technique des CJA                                                     IEN Lettres-Histoire-Géographie
Direction générale de l’éducation et des enseignements                 Vice-Rectorat de Polynésie française
 
Ressources Hist-Géo-EMC CJA-CPAP-CAP1 : Voir ici 7 vues
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