Les épreuves écrites d’enseignements de spécialité (EDS) du baccalauréat 2023 se sont tenues les 13 et 14 mars 2023 en Polynésie française.

Elles ont concerné 2 064 candidats et 237 correcteurs. La correction des copies est dématérialisée, ce qui a représenté la numérisation de 11 500 feuilles en 2 jours sans incident.

Cette année, pour la première fois, l’ensemble du processus (déroulé des épreuves écrites, réunions des commissions d’entente académique et lancement des corrections puis réunions des commissions d’harmonisation) était organisé dans un calendrier normal.

Les résultats des candidats sont accessibles ce jour via l’espace candidat sur Cyclades. Ils disposeront dès demain de leurs copies et verront apparaître leurs résultats sur la plateforme Parcoursup à compter du 14 avril 2023. L’ensemble du processus s’est déroulé sans incident.

Le troisième trimestre est d’ores et déjà en cours. Les élèves doivent maintenant poursuivre leurs efforts autour des évaluations des disciplines du tronc commun qui comptent dans 40 % des résultats finaux, maintenir leur investissement en enseignements de spécialités dans l’objectif de préparer leur épreuve du Grand Oral et leur entrée dans le supérieur. L’épreuve de philosophie est, quant à elle, fixée au 13 juin.

Enfin les appréciations du Livret scolaire du lycéen (LSL) rendront compte pour les réunions du jury de délibération, de l’assiduité, du travail, des progrès et de la capacité à réussir de chacun sur l’ensemble de l’année, troisième trimestre compris. Ces éléments, qui incluent l’ensemble des notes jusqu’à la fin de l’année scolaire, seront également pris en compte dans la phase complémentaire de Parcoursup.