DGEE tahiti site de l'éducation, Ministère de l'éducation, de la modernisation de l'administration, en charge du numérique
Foire aux questions2021-10-07T22:30:06-10:00
Comment faire quand on n’a pas accès au net ?2021-09-10T20:54:33-10:00

Pour les élèves n’ayant pas d’accès numérique, et après avis de la direction de la santé, une transmission de documents papier aux élèves peut être mise en place avec l’aide des communes.

Attention, aucune distribution ne se fera directement dans les écoles, collèges et lycées pour éviter de nombreux déplacements de familles en temps de confinement.

Les inspecteurs du 1er degré, les directeurs d’école et les chefs d’établissement du second degré ont commencé à prendre contact avec les Tavana afin de chercher des modalités de distribution dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières.

Je suis candidat individuel et je n’ai pas suivi une formation par le CNED. Comment vais-je être évalué ?2022-01-13T23:27:59-10:00

Les candidats dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire, passeront les épreuves à la session de septembre. Ils recevront une convocation quelques jours avant le début des épreuves.

Les calendriers précis seront publiés ultérieurement sur les sites Internet du ministère de l’éducation et du vice-rectorat.

J’ai 30 ans, puis-je candidater au service civique ?2021-09-04T01:48:04-10:00

NON, le service civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Pour nos établissements scolaires, nous ne recrutons pas de mineurs.

Est-il possible de faire une 2ème fois un service civique ?2022-01-13T23:23:18-10:00

NON, la règlementation ne permet pas d’être engagé du service civique plus d’une fois.

Je suis étudiant(e), puis-je en parallèle accomplir une mission de service civique ?2022-01-13T23:25:20-10:00

OUI, vous pouvez accomplir une mission de Service Civique tout en étant étudiant. Toutefois, l’accomplissement d’une mission de service civique ne doit pas nuire à la réussite de vos études.

Je suis étudiant(e), est-il possible d’effectuer un service civique avec un emploi du temps aménagé ?2022-01-13T23:24:09-10:00

OUI, si l’organisme d’accueil l’accepte et sous réserve de pouvoir effectuer au minimum 21 heures de mission par semaine, vous pouvez aménager votre emploi du temps pour pouvoir suivre vos cours en parallèle de votre service civique.

L’engagé est-il rémunéré ?2022-01-13T23:26:12-10:00

Le service civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 62 394 FCFP nets par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat. De plus, la DGEE verse une prestation complémentaire forfaitaire de 12 838 FCFP/mois pour couvrir les frais de transport, d’hébergement.

J’ai perdu mon diplôme, puis-je avoir une copie ?2022-01-13T22:56:40-10:00
Si vous n’êtes plus en possession de votre diplôme (perte, vol) vous pouvez obtenir une attestation de réussite.
En effet, il ne peut être établi de duplicata du diplôme lorsque celui-ci a déjà été retiré. Il vous sera proposé une attestation de réussite. Elle est délivrée à l’intéressé directement sur sa demande écrite.
La demande peut-être établie :
1 – Directement sur le site internet de la D.G.E.E. (www.education.pf) à partir de la procédure de « Démarche en ligne »
2 – A l’accueil de la D.G.E.E. (du lundi au vendredi de 07h30 à 15h30) sur papier libre ou par télécopie au 40.47.05.56.
3 – Par courrier à :
Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE)
Bureau des diplômes
BP 20 673
98713 PAPEETE
TAHITI – Polynésie française
J’ai perdu mon attestation de participation au JAPD, comment puis-je le récupérer ?2022-01-13T22:55:55-10:00

Si vous avez perdu votre attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté, il faudra vous adresser au centre du service national (CSN) le plus proche où vous l’avez passé pour obtenir un duplicata (c’est à dire à Arue).

Est-ce que les formations sont reportées ?2021-09-10T19:50:29-10:00

Dû au confinement et jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations sont suspendues.

Comment faire et à qui demander une dérogation ?2022-01-13T22:55:36-10:00

Pour les demandes de dérogation, vous devez voir avec l’école.

En dernier recours, si vous avez un problème avec votre école, nous vous invitons à contacter par mail le Département de l’Orientation et de l’Insertion à : doi@education.pf

Comment se passent les inscriptions (primaire/collège, collège/lycée, lycée/université) ?2022-01-13T22:59:33-10:00

Pour toutes inscriptions dans un autre établissement,  l’affectation de votre enfant se fera pour l’entrée en 6ème par son école d’origine.

Quels sont les horaires du bureau des relations avec les parents (BAP) ?2022-01-13T22:55:03-10:00

Le bureau des relations avec les parents est ouvert :

– du lundi au jeudi de 7 h 30 à 15 h 30

– le vendredi de 7 h 30 à 14 h 30

Comment puis-je obtenir mon numéro INE ?2022-01-20T01:16:53-10:00

Rendez-vous sur l’adresse https://applications.education.pf/ine/ et remplissez le formulaire

Ou

Présentez-vous au bureau des relations avec les parents de la DGEE, site Taaone, bâtiment A au rez-de-chaussée, muni de votre pièce d’identité ou passeport.

Ou

* Envoyez une demande par e-mail à bap@education.pf en pièce jointe votre pièce d’identité ou passeport.

Quelles sont les conditions pour prétendre à un corps de volontaires au développement (CVD) ?2021-09-10T21:14:25-10:00
J’ai besoin d’une attestation de scolarité, comment dois-je procéder ?2022-01-13T23:06:18-10:00

La DGEE atteste de la scolarité effectuée dans le 2nd degré (collèges et lycées) de Polynésie française à partir de l’année 1998.

Aller sur l’adresse suivante pour plus de détails : https://www.education.pf/demander-une-attestation-de-scolarite/

Comment attester de ma scolarité dans le primaire ?2021-09-10T20:32:30-10:00

Pour les écoles publiques et CJA du 1er degré, il faudra vous rapprocher des écoles fréquentées ou de leurs circonscriptions pédagogiques dont voici les coordonnées :

 

Quelles démarches administratives sont traitées par le Pôle des relations avec les établissements ?2021-09-16T23:06:44-10:00
  1. Suivi des demandes de stages d’insertion professionnelle du SEFI, pour les services de la DGEE et pour les établissements publics 1er et 2nd degré (CAE, SITH par Ariihau et CVD par Imera)
  2. Suivi des demandes DEAP des établissements publics du 2nd degré (par Sophie)
  3. Etablissement des attestations de scolarité effectuée dans les établissements publics du 2nd degré à partir de 1998 (par Ariihau)
  4. Traitement des demandes d’instruction en famille (par Ariihau)
  5. Suivi des PLEI/WEI (par Sophie)
  6. Traitement des déclarations des accidents scolaires ou accidents du travail (par Ariihau)
  7. Demande d’agrément photos scolaires (par Sophie)
  8. Conseil d’établissement : recensement et classement (par Ariihau)
  9. Tableaux de permanences dans les établissements (par Sophie)
  10. Suivi des incidents scolaires (par Ariihau)
  11. Suivi des informations préoccupantes et des signalements (par Imera)
Comment changer de genre/nom/prénom ou rectifier une erreur sur mon diplôme ?2022-01-13T23:29:10-10:00

Présentez-vous au bureau des relations avec les parents de la DGEE, site Taaone, bâtiment A au rez-de-chaussée avec :

  • Un courrier de demande de changement ou de rectification adressé à M. Le directeur général de la DGEE
  • L’original de votre diplôme
  • Votre acte de naissance avec le jugement du tribunal mentionné
  • Votre nouvelle pièce d’identité ou passeport
Si j’ai perdu l’original de mon diplôme, puis-je avoir une copie ou un duplicata du diplôme ?2022-01-13T22:46:40-10:00

En cas de perte ou de vol du diplôme, il vous sera remis une attestation de réussite. Celle-ci doit-être gardée précieusement.

Comment faire une demande d’attestation de réussite ?2022-01-20T01:23:59-10:00

Rendez-vous sur le site internet MES DEMARCHES et procéder à la demande en ligne https://www.mes-demarches.gov.pf/commencer/attestation-de-reussite

ou

Présentez-vous au bureau des relations avec les parents de la DGEE, site Taaone, bâtiment A au rez-de-chaussée avec une pièce d’identité ou un passeport afin de remplir un formulaire de demande d’Attestation de réussite en version papier

ou

Téléchargez sur la plateforme de certification des diplômes du ministère de l’éducation nationale : https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login
Comment faire une demande de relevé de notes ?2022-01-13T23:34:40-10:00

Rendez-vous sur le site internet MES DEMARCHES et procéder à la demande en ligne https://www.mes-demarches.gov.pf/commencer/releve-note

Ou

* Présentez-vous au bureau des relations avec les parents de la DGEE, site Taaone, bâtiment A au rez-de-chaussée avec une pièce d’identité ou un passeport  afin de remplir un formulaire de demande de Relevé de notes en version papier.

Où peut-on avoir les bulletins trimestriels de Première et Terminale ?2021-09-10T21:28:11-10:00

Les bulletins trimestriels sont à récupérer auprès de votre ancien établissement scolaire.

Comment peut-on récupérer les diplômes ?2021-10-02T01:48:51-10:00

Pour plus d’infos, aller sur la page récupérer mon diplôme

Comment faire une reconnaissance de diplôme ?2021-09-10T21:29:02-10:00

Rendez-vous sur le site internet de l’ENIC-NARIC et procéder à la demande en ligne https://www.france-education-international.fr/enic-naric-france

Comment obtenir une équivalence du diplôme étranger ?2022-01-20T02:05:30-10:00
Qui peut bénéficier du transport scolaire ?2022-01-13T23:16:16-10:00

Le transport scolaire (terrestre, maritime, aérien) est ouvert à tous les élèves sans condition sur toute l’île de Tahiti et dans toutes les îles des archipels.

Le transport scolaire par voie terrestre est ouvert à tous les étudiants sur toute l’île de Tahiti et Raiatea.

Le transport scolaire par voie maritime est ouvert à tous les étudiants résidents au Fenua Aihere (Tahiti) sur l’île de Moorea, sur l’île Tahaa, à condition de ne pas être salarié.

Le transport scolaire par voie aérienne est ouvert à tous les élèves sauf aux étudiants.

Où puis-je retirer une demande de transport scolaire et quelles sont les pièces à fournir ?2022-01-13T23:17:14-10:00

Les demandes de transport scolaire peuvent être retirées auprès de :

  • l’établissement scolaire (vie scolaire)
  • sur le site de la DGEE (téléchargement)
  • par mail (bts@education.pf)
  • retirer sur place au bureau des transports scolaires, rue du Taaone Pirae – Bâtiment C
Comment suis-je informé(e) des dates de rapatriement ?2022-01-13T23:18:19-10:00

Les dates de rapatriement sont affichées par voie d’affichage dans les mairies, dans les établissements scolaires, par mail au bts@education.pf, par téléphone au 40 47 05 14 et 40 47 05 16.

Les dates de rapatriement :

  • pour un départ vers l’île d’origine varient entre 3 et 4 jours avant la date des vacances scolaires,
  • pour un retour vers l’établissement scolaire, le dernier jour des vacances scolaires.
Comment suis-je informé(e) des heures de passage des bus ?2021-09-16T20:08:25-10:00

Pour l’île de Tahiti, en appelant la société R.T.C.T au 40 54 81 81 et pour les autres îles en contactant les transporteurs des îles concernées ou les établissements scolaires.

Quel est le calendrier de dépôt et les dates de prise en charge ?2022-01-13T23:21:27-10:00

Calendrier de dépôt et des dates de prise en charge du transport terrestre des élèves et des étudiants :

PÉRIODE DE DEPÔT A LA DGEE                                      DATE DE PRISE EN CHARGE DU TRANSPORT

  • Du 12/07 au 06/08/2021                                                 à partir du 10 août 2021 (carte non obligatoire)
  • Du 17/08 au 10/09/2021                                                  à partir du 1er octobre 2021 (carte obligatoire)
  • Du 16/09 au 13/10/2021                                                   à partir du 8 novembre 2021
  • Du 18/10 au 12/11/2021                                                    à partir du 1er décembre 2021
  • Du 16/11 au 10/12/2021                                                    à partir du 10 janvier 2022
  • Du 16/12/2021 au 11/02/2022                                        à partir du 1er mars au 30 juin 2022

 

Qu’est-ce qu’une bourse ?2021-09-16T20:16:23-10:00

La bourse est une aide financière versée par le Pays afin de soutenir les étudiants de Polynésie française.

Quels sont les types de bourse ?2022-01-13T23:10:51-10:00

Il existe trois types de bourses pour lesquelles les demandes se font via un formulaire à remplir et à transmettre à la DGEE, accompagné des différents documents exigés.

 

La bourse du secondaire :

Elle concerne les élèves de la 6ème à la terminale et est attribuée sur critères de ressources basés sur le quotient familial (QF) qui doit être compris entre 0 et 620 FCP/jour.

Les élèves ont droit à un seul redoublement pour la durée de leur scolarité du collège au lycée, sauf dérogation.

Cette allocation prend en charge, de manière trimestrielle, les frais de cantine et/ou de pension.

 

La bourse supérieure :

Elle concerne les étudiants résidents de Polynésie française de moins de 30 ans (au 1er septembre lors de la demande) et est attribuée sur critères de ressources basés sur le QF qui doit être compris entre 0 et 550 FCP/jour pour des études en Polynésie française. Pour des études hors Polynésie, le QF doit être compris entre 0 et 700 FCP/jour.

Les étudiants ont droit à un redoublement par cycle. Ceux qui ont atteint l’âge de 30 ans ne peuvent plus ni redoubler, ni changer de filière.

Le changement de filière est autorisé une fois par cycle.

Cette allocation est versée sous la forme de 10 mensualités pour des études en PF et de 12 mensualités pour des études hors PF, par année universitaire.

 

La bourse majorée :

Elle est attribuée sur critères de mérite et concerne exclusivement les filières sollicitées par les différents ministères locaux.

Elle concerne les étudiants de moins de 30 ans (au 1er septembre lors de la demande), n’autorise qu’un seul redoublement tout au long du cursus poursuivi et aucune réorientation.

Quelle est la différence entre une bourse supérieure et un prêt d’études bonifié (PEB) ?2021-09-16T20:17:08-10:00

Le PEB s’apparente à la bourse supérieure puisque l’étudiant perçoit 10 mensualités pour des études en PF et 12 mensualités pour des études hors Polynésie française. La différence majeure étant que le PEB doit être remboursé à l’issue des années d’études de l’étudiant.

Il existe deux types de PEB, le PEB simple et le PEB double. Pour le premier, le Pays prend en charge les intérêts du prêt pendant la durée d’étude de l’étudiant. Ce dernier ne rembourse que le capital perçu. Pour le second, le PEB double, c’est la même chose mais le Pays rembourse en plus, une partie du capital dû par l’étudiant. A la fin de ses études, l’étudiant dispose d’une année pour commencer à rembourser son prêt.

Pour des études en PF, le QF de l’étudiant doit être compris entre 551 et 880 FCP/jour pour un PEB double et entre 881 et 1500 FCP/jour pour un PEB simple.

Pour des études hors Polynésie, le QF doit être compris entre 701 et 1100 FCP/jour pour un PEB double et entre 1101 et 2200 FCP/jour pour un PEB simple.

La souscription d’un PEB se fait en exclusivité avec la banque Socredo et nécessite qu’une tierce personne se porte caution de l’étudiant.

Allocation particulière2022-01-13T23:11:12-10:00

Il existe une allocation particulière, l’aide scolaire forfaitaire. Elle peut être accordée sur critères de ressources et en cas de situation sociale avérée à des étudiants ou élèves qui ne bénéficient d’aucune bourse ou prêt d’étude.

Calendrier des demandes2021-09-16T20:17:49-10:00

–  Bourse secondaire : tout au long de l’année scolaire. La prise en charge du trimestre considéré se fait en fonction de la réception de la demande à la DGEE.

–  Bourse supérieure : entre la mi-janvier et le 21 mars de chaque année.

Bourse majorée : pas de date définie car est tributaire des demandes ministérielles.

Comment puis-je obtenir un dossier de demande de bourse pour le collège ?2022-01-13T23:01:49-10:00

Il vous est possible de retirer un dossier auprès de votre collège, le compléter en fournissant des pièces demandées puis le déposer au collège même.

Comment cela se passe pour les dépôts des dossiers de demande de bourse ?2021-09-16T20:19:19-10:00

Les dossiers de bourses sont à :

  1. déposer dans l’urne mise à disposition à l’extérieur du bâtiment C de la DGEE, site Taaone,
  2. envoyer par mail à : bsup@education.pf
  3. envoyer par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi), en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Direction générale de l’éducation et des enseignements (Annexe du Taaone),

Pôle des bourses et allocations d’études

BP 20673 – 98713 Papeete

Quelles notes d’enseignements de spécialité seront prises en compte dans la procédure Parcoursup ?2023-10-30T14:18:17-10:00

La procédure Parcoursup prendra en compte, dans les deux enseignements de spécialité de terminale, les moyennes trimestrielles ou semestrielles des élèves portées dans leurs bulletins de la classe de première et leurs bulletins des deux premiers trimestres ou du premier semestre de terminale, ainsi que les appréciations des professeurs. Les notes transmises à Parcoursup sont celles arrêtées par chaque conseil de classe trimestriel ou semestriel.

Est-ce que les notes de contrôle continu seront harmonisées ?2023-10-30T14:18:48-10:00

Pour les candidats scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat et les candidats en scolarité réglementée au CNED, les moyennes annuelles des enseignements évalués en contrôle continu sont transmises à une commission académique d’harmonisation qui se réunit à la fin de l’année scolaire.

Les autres candidats présentent des évaluations ponctuelles dans ces mêmes disciplines. Les notes obtenues à ces évaluations ponctuelles sont harmonisées à l’issue de la période de correction.

 

Si je suis convoqué à une épreuve pratique, orale ou ECE en même temps qu’une épreuve ou à un entretien pour mon orientation post-baccalauréat : un report de mon épreuve du baccalauréat est-il possible ?2023-10-30T14:19:09-10:00

Les candidats au baccalauréat qui sont convoqués à une épreuve (ou à une partie d’épreuve) pratique, orale ou ECE d’enseignement de spécialité qui a lieu à la même date qu’une épreuve ou entretien dans le cadre d’une candidature à une formation post-baccalauréat ont la possibilité d’être convoqués à une épreuve du baccalauréat à une autre date. Pour cela, ils présentent le plus rapidement possible, au chef d’établissement pour les candidats scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat ou au bureau des examens de la DGEE pour les autres candidats, le justificatif de leur convocation dans le cadre de la procédure Parcoursup.

Si je suis absent en raison d’un cas de force majeure à une ou plusieurs épreuves d’enseignement de spécialité, de philosophie, de français ou du Grand oral, puis-je bénéficier d’une épreuve de remplacement ?2023-10-30T14:19:38-10:00

Les candidats qui sont absents en raison d’un cas de force majeure sont convoqués, sur leur demande, aux épreuves de remplacement qui se dérouleront au mois de septembre. Les candidats concernés justifient de leur absence selon les modalités renseignées sur leur convocation. Ils conservent le bénéfice des propositions d’admission faites par les formations de l’enseignement supérieur présentes sur Parcoursup, jusqu’à la publication des résultats définitifs fin septembre.

Si je suis absent en raison d’un cas de force majeure à une évaluation ponctuelle, puis-je bénéficier d’une évaluation de remplacement (candidats libres) ?2023-10-30T14:20:03-10:00

Oui, les candidats concernés par les évaluations ponctuelles et qui sont absents en raison d’un cas de force majeure à une évaluation ponctuelle sont convoqués, sur leur demande, à une évaluation ponctuelle de remplacement.

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