• Être âgé(e) de moins de 30 ans
    • Justifier d’un diplôme de niveau III (BAC+2) minimum
    • Être sans expérience professionnelle significative
    • Être sans emploi (est considéré comme sans emploi toute personne ayant effectué moins de 100h de travail durant les 3 mois précédant la demande)
    • Ne pas avoir de liens de parenté proches avec l’organisme d’accueil (conjoint, concubin, enfant, parent, frère ou soeur)
    • Justifier d’une durée de résidence de 5 ans minimum en Polynésie française ou d’une durée de mariage, concubinage, de PACS de 2 ans avec un résident
    • N’avoir jamais bénéficié dans le passé d’un dispositif d’insertion dans l’organisme d’accueil

La durée de travail est de 35 heures hebdomadaires réparties comme convenu sur la convention. Toute nouvelle répartition doit obtenir l’aval préalable du SEFI.

Je veille à remplir les conditions définies pour le CVD ;

Je propose ma candidature par mail pour effectuer un CVD, en précisant le service le cas échéant, en y joignant mon CV et ma lettre de motivation.

Dans le cas où je suis retenu(e), je monte mon dossier CVD avec mon tuteur de stage ou avec le responsable du service d’accueil. Celui-ci sera transmis par le service d’accueil au Pôle des relations avec les établissements (PRLE) qui assurera le recueil des avis du DGEE et la Ministre de l’éducation avant transmission au SEFI.

Je veille à remplir les conditions définies pour le CVD ;

Je propose ma candidature à l’établissement de mon choix.

Dans le cas où je suis retenu(e), je monte mon dossier CVD avec mon tuteur de stage ou avec le responsable de l’organisme d’accueil. Celui-ci sera transmis par l’établissement au Pôle des relations avec les établissements (PRLE) qui assurera le recueil des avis du DGEE et la Ministre de l’éducation avant transmission au SEFI.

Je m’adresse en premier lieu à mon tuteur de stage ou au responsable du service ou de l’organisme d’accueil.

Ce dernier peut prendre contact avec le PRLE pour vérifier l’état de suivi du dossier au sein de la DGEE ou directement auprès du SEFI quand le dossier leur a déjà été transmis.

3 démarrages CVD ont lieu dans l’année selon un calendrier défini par le SEFI et disponible sur leur site internet https://www.actusefi.org/stage/cvd

Ce calendrier impose des dates limites de dépôt des dossiers avant passage en commission :

  1. 10 février pour des démarrages en avril,
  2. 2 juin pour des démarrages en août
  3. 18 août pour des démarrages en octobre

La date de démarrage du stage est fixée par le SEFI qui en informe le stagiaire et le service/l’organisme d’accueil. Les exemplaires originaux de la convention de stage parviendront par la suite.

Le stagiaire reçoit une indemnité brute mensuelle de 170 000 F CFP (166 950FCFP net) par mois, tout niveau de diplôme confondu, et bénéficie d’une couverture sociale en tant que stagiaire de la formation professionnelle. Elle est versée toutes les fins de mois à condition que le service/l’organisme d’accueil produise régulièrement les CR de présence et d’activité. A noter que la dernière indemnité ne sera versée que 4 semaines environ après la fin du stage.

Le service/l’organisme d’accueil doit en fin de moi et avant le 5 du mois suivant, fournir au SEFI à compte@indemnite@sefi.pf, le compte-rendu de présence et d’activité du mois écoulé. En cas d’absence justifiée, joindre obligatoirement l’arrêt de travail délivré par le médecin ou les justificatifs (exemple : acte de décès d’un parent…) Toute absence injustifiée ne donne pas lieu à indemnisation.

Si mon médecin m’a fourni un arrêt de travail, je dois informer rapidement mon service/organisme d’accueil et leur transmettre mon arrêt de travail dans les 48h ainsi qu’à la CPS.

Le volet de l’employeur est conservé par le service/organisme d’accueil et doit être transmis au SEFI par mail à compta@indmnite@sefi.pf avant le 5 du mois suivant avec le compte-rendu de présence.

Si mon arrêt maladie est d’une durée supérieure à 1 mois, ma convention est suspendue et résiliée si la durée est supérieure à 6 mois.

  • Le bénéficiaire a le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » et par conséquent ne bénéficie pas de congés payés pendant la durée de son stage. Toutefois, le stagiaire peut s’absenter exceptionnellement pour les motifs suivants et en présentant les justificatifs :

– 2 jours pour le décès de son enfant, de son parent, de son beau-parent, de sa soeur ou de son frère,

– 1 jour pour le décès de son grand-parent,

– 3 jours (dont 2 payés) pour son mariage,

– 2 jours payés pour la naissance de son enfant.

Enfin, au cours des 2 derniers mois de stage, le stagiaire bénéficie de 3 jours par mois pour effectuer des démarches de recherche d’emploi.

Le stagiaire n’est pas indemnisé si cette fermeture est supérieure à 5 jours.

oui, par la résiliation de la convention de stage. Il convient toutefois de prévenir préalablement le SEFI avant toute décision.

Non, le stage se déroule sur une période de 12 mois, non renouvelable.

Non, il n’y a aucune obligation de recruter les stagiaires.