La séance proposée s’inscrit dans l’objet d’étude « S’informer, informer : les circuits de l’information » et doit permettre de répondre aux problématiques suivantes « Comment les événements liés au nucléaire ont-ils été traités par les médias ? »

Séquence CAP français nouveaux programmes : CAP_francais_np

L’objet d’étude permet de sensibiliser les élèves aux informations et à leur authenticité, aux sources et à leur fiabilité, aux contenus spontanés et au travail journalistique. Il permet aussi de questionner la responsabilité de chacun dans le partage et la circulation de l’information et de réfléchir à la protection des données et au respect d’autrui. Ainsi l’esprit critique doit-il d’abord s’exercer sur les sources et leur fiabilité, puis sur l’analyse des formes de l’information.

L’objet d’étude vise à rappeler que l’information impose un double statut, interrogé tout au long du travail : celui de consommateur et d’acteur. Ce double statut implique une responsabilité qui doit être comprise et assumée lors de la diffusion et du partage d’une information.

Madame Averii Piritua : LP Faa’a