Extrait de la déclaration du Haut-commissaire de la République du 09 avril 2020 :

« Chers Polynésiens,
Trois semaines après la mise en œuvre du confinement général et quinze jours après l’instauration du couvre-feu, je souhaite, avec le Président FRITCH, m’adresser à vous pour fixer le cap pour les prochaines semaines puis que l’échéance des précédentes mesures fixée au 15 avril approche.
La situation continue à se dégrader partout dans le monde, que ce soit en Europe et aux Etats-Unis, et l’épidémie continue à se propager dans des proportions alarmantes.
En Polynésie française, nous avons à ce jour 51 cas confirmés.
A ce stade, il s’agit d’une progression lente mais régulière qui doit nous inviter à une vigilance absolue et à poursuivre le combat dans la durée.
Très tôt, nous avons décidé, de prendre des mesures fortes pour tenter de freiner cette épidémie qui était déjà à nos portes.
Ces mesures ont eu pour objectifs :

  • de protéger le fenua de toute importation de nouveaux cas par l’arrêt des croisières et la fermeture progressive des vols internationaux ;
  • de protéger les îles d’une diffusion du virus en limitant strictement les déplacements inter-îles ;
  • de protéger nos enfants en fermant les écoles.

La mesure la plus forte consiste en un confinement général et un couvre-feu sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française.
Ce dispositif est plus que jamais nécessaire pour ralentir la vague épidémique. Les retours d’expérience dans le monde nous le démontrent chaque jour.
En effet, les statistiques sont implacables : en l’absence de confinement une personne va contaminer en moyenne trois personnes !
Ces mesures ont été globalement bien suivies et les forces de sécurité, policiers, gendarmes, muto’i,  dont je tiens à saluer l’action, y veillent en permanence.
Déjà plus de 50 000 contrôles ont été effectués sur tout le territoire et ont donné lieu à un nombre conséquent de verbalisations.
Mais je le rappelle, ce n’est pas la peur du gendarme et du policier qui doit nous motiver mais ce qui doit nous guider collectivement c’est la protection de nos proches, et cela passe par une acceptation et une adhésion à ces mesures.
Et je tiens d’ailleurs à remercier les Polynésiens qui majoritairement suivent ces mesures, à l’exception de quelques personnes.
Bien sûr, je sais que c’est difficile. Je sais que le confinement et le couvre-feu qui ont été décidés sont des contraintes fortes pour tout le monde. Mais cette rigueur doit se poursuivre car c’est le moyen le plus efficace pour nous protéger du virus.
J’ai donc décidé en concertation avec le Président du Pays de prolonger le confinement général et le couvre-feu jusqu’au 29 avril.
Je confirme également qu’à ce stade, il n’est pas envisagé de rétablir la circulation aérienne et maritime pour les passagers entre les îles.
[…]
Retrouvez la suite de la déclaration du Haut-commissaire sur le site internet du Haut-commissariat : Voir ici 712 vues

En savoir plus