Isotopes. Noyaux stables et instables. Écriture symbolique d’une réaction nucléaire.

Application à la conversion d’énergie : Soleil, centrales nucléaires. Identifier des isotopes. Établir, à partir des noyaux père et fils, l’équation de la réaction nucléaire associée. Relier l’énergie convertie dans le Soleil et dans une centrale nucléaire à des réactions nucléaires.Identifier la nature physique, chimique ou nucléaire d’une transformation à partir de sa description ou d’une écriture symbolique modélisant la transformation.

Il est aussi possible de s’appuyer sur l’épistémologie des sciences pour engager un travail transdisciplinaire et historique sur le nucléaire au XXe siècle.

Ci-dessous quelques documents qui pourraient être une base commune pour aborder le fait nucléaire niveau lycée (éventuellement collège ) avec les élèves, pour effectuer un travail pluridisciplinaire au sein des classes sur une période assez courte prédéfinie en début d’année par l’équipe pédagogique afin d’établir et de comprendre au mieux les liens qui existent entre la politique, l’économie, le droit , l’histoire, le phénomène scientifique, l’impact environnemental et sociologique….

Ces propositions peuvent s’enrichir d’autres documents de source et de nature variés.

Monsieur Christian RICHIDE Lycée Paul Gauguin