Nos corps savent comment il faut s’y prendre pour faire un enfant matériellement, puisque ça n’a pas changé depuis la nuit des temps. Bien au contraire, aujourd’hui, faire grandir un enfant psychiquement, affectivement, culturellement, socialement, c’est une autre histoire. C’est beaucoup plus difficile qu’auparavant. 
Savons nous faire ? Peut-on apprendre ? Qui peut apprendre aux autres ? Nous donnerons des réponses à ces questions.
 Partout dans le monde, les contextes ont tellement changé que la permanence de base des cadres sociaux nécessaires pour grandir ou aider à grandir a disparu. Quand nous ne savons pas quel est l’avenir, tant pour nous-mêmes que pour nos enfants, comment faire pour donner la conviction aux plus jeunes qu’il y a un avenir enviable pour eux, et le sentiment profond que la vie vaut la peine d’être vécue, sans leur mentir ?
 En tant que parent, éducateur, professeur, adulte, comment faire pour aider les plus jeunes à chercher une place et à prendre place parmi les autres et dans la société où ils vivent, alors qu’ils font chaque jour l’expérience d’une société qui les ignore, alors que pour développer le désir de grandir il est indispensable de se sentir attendu par les parents, les éducateurs, les ancêtres, les instances qui dirigent la société ?
 Dans nos environnements bien changeants et complexes, dont les repères établis antérieurement ne sont pas suffisants pour les déchiffrer et s’y orienter, bien plus encore, quand les parents ont changé de pays, il est possible toutefois de réussir à être parent, éducateur, professeur, etc. Nous dirons comment. Certes, une soirée ne suffit pas, mais nous dirons comment continuer ce travail de construction du « devenir parent ». C’est important pour les enfants que nous avons décidé d’avoir.
 Cette conférence à laquelle nous vous convions, sera suivie d’une discussion ; elle donnera des pistes pour comprendre et pour l’action. Elle se tiendra en trois temps, le premier temps avec tout le monde, puis, le deuxième temps sera organisé pour approfondir et réfléchir utilement avec l’ensemble des participants, aussi, les échanges qui suivront la conférence auront lieu en petits groupes, afin que chacune et chacun puissent participer selon son choix. Enfin, lors d’un troisième temps, bref, nous dirons comment il faut s’y prendre pour continuer.
 Cette rencontre sera introduite par
 Lucien HOUNKPATIN et André SIROTA

CONFERENCE GRATUITE ET OUVERTE A TOUS

Mardi 10 novembre 2015 à l’UPF 17h30