Si vous êtes scolarisé, il vous faut prendre un rendez-vous avec le référent décrochage, le professeur principal, le chef d’établissement, afin de faire point sur la scolarité et vos projets d’orientation. Suite à ces entretiens, différents dispositifs pourraient être proposés notamment le stage passerelle et parfois une prise en charge par la MLDS.

Le dispositif PAFI (Parcours Aménagé de la Formation Initiale) permet d’accompagner les élèves et les familles dans une démarche de persévérance et de réussite scolaire. Repérés en GPDS, ces élèves de plus de 15 ans, auront la possibilité de vivre une « parenthèse » encadrée et accompagnée dans leur scolarité. Ce parcours personnalisé vise à prévenir un abandon scolaire précoce, en sortant temporairement l’élève du milieu scolaire tout en intégrant des activités encadrées. Pourraient être envisagées des activités telles que : une période de découverte dans un autre établissement ou une autre formation, une immersion dans un dispositif de la MLDS, des stages en entreprise ou en milieu associatif.

Le stage passerelle dans le cadre d’une réorientation en cours d’année peut envisagé d’un commun accord entre la famille, l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil sous réserve de faisabilité du projet. Une évaluation du bien fondé d’un changement d’orientation devra se faire en concertation avec l’ensemble des parties, et concrétisée par le biais du dossier passerelle.

La prise en charge par la  MLDS (mission lutte contre le décrochage scolaire):  la structure accueille des élèves en voie de décrochage et des jeunes de plus de 16 ans, sortis du système éducatif sans aucune qualification. Ce dispositif repose sur le recours à la pédagogie dite de « détour » destinée à restaurer l’estime de soi et la confiance en soi afin de remobiliser ces jeunes et de les replacer en dynamique d’apprentissage et ainsi les amener sur une trajectoire de reprise de formation ou d’insertion professionnelle.

Si vous n’êtes plus scolarisé, il vous faut prendre un rendez vous avec un personnel du CIO ( Pirae: 40508740, Antenne de Taravao : 40 54 71 70, Antenne de Raiatea : 40 66 24 73) afin de faire le point sur la scolarité et les projets d’orientation. Une prise en charge MLDS ou PAAPD (plate forme d’appui et d’accompagnement au public décrocheur) pourra lui être proposée.
La prise en charge par la  MLDS (mission lutte contre le décrochage scolaire:  la structure accueille des élèves en voie de décrochage et des jeunes de plus de 16 ans, sortis du système éducatif sans aucune qualification. Ce dispositif repose sur le recours à la pédagogie dite de « détour » destinée à restaurer l’estime de soi et la confiance en soi afin de remobiliser ces jeunes et de les replacer en dynamique d’apprentissage et ainsi les amener sur une trajectoire de reprise de formation ou d’insertion professionnelle.