L’affectation est une démarche administrative placée sous la responsabilité du ministère de l’éducation. Elle vise à attribuer aux élèves une place dans un établissement, en fonction de leurs demandes et selon les places vacantes.La demande d’affectation en 6ème dans un collège public de Polynésie se fait via l’application Affelnet. Le dossier comprend :

  • le volet 1, qui précise les coordonnées de l’élève et de sa famille, ainsi que son adresse à la rentrée 2022.
  • le volet 1Bis est à compléter en cas de séparation des responsables légaux afin de déterminer le collège de secteur.
  • le volet 2 précise le collège de secteur de l’élève, défini en fonction du lieu de domicile des parents. Ce volet sert à exprimer la demande de la famille : collège de secteur, 6ème avec un cursus spécifique, demande de dérogation, … Il est à compléter par les familles selon le calendrier en vigueur.

A noter : L’affectation en collège dépend du lieu de résidence du responsable légal. Une dérogation peut-être accordée sous réserve de places disponibles. Un justificatif de domicile est exigé pour toute demande d’affectation.

Afin que ma demande soit traitée, je prends contact avec le Département de l’Orientation et de l’Insertion (DOI) en charge de l’affectation : sec_doi@education.pf

J’informe également la DSDEN de mon lieu actuel de résidence de ma demande d’affectation en Polynésie française.