L’affectation est une démarche administrative placée sous la responsabilité du ministère de l’éducation. Elle vise à attribuer aux élèves une place dans un établissement, en fonction de leurs demandes, de la décision d’orientation arrêtée par le chef d’établissement, et pour certaines formations, des places disponibles.

Les modalités suivantes concernent les dossiers de tous les élèves, de Polynésie ou hors Polynésie,  du public et du privé, envisageant une affectation dans les établissements publics.

Entrée en 6ème

Pour les élèves scolarisés en Polynésie dans un établissement public, l’affectation en 6ème est gérée par les écoles d’origine via l’application nationale AFFELNET 6ème. Le dossier d’orientation comprend deux volets distincts :

  • le volet 1, qui précise les coordonnées de l’élève et de sa famille, ainsi que son adresse à la rentrée;
  • le volet 1Bis est à compléter en cas de séparation des responsables légaux afin de déterminer le collège de secteur ;
  • le volet 2 précise le collège de secteur de l’élève, défini en fonction du lieu de domicile des parents. Ce volet sert à exprimer la demande de la famille : collège de secteur, 6ème avec un cursus spécifique, demande de dérogation, … Il est à compléter par les familles selon le calendrier en vigueur.

Les familles résidant hors Polynésie accompagneront leur demande d’un justificatif de domicile en Polynésie, et d’un certificat de mutation le cas échéant.
À l’issue des commissions, leur affectation sera arrêtée. Dès leur arrivée en Polynésie, ces familles sont invitées à récupérer leur notification d’affectation à la DGEE. Munies de ce document, elles pourront procéder à l’inscription de leur enfant, dans l’établissement désigné.
Rappel Calendrier 6ème :

 Dates

 Opérations

  avril-mai Renseignement du « volet 1 » et du «volet 1Bis » le cas échéant, puis retour à la DGEE
 avant le 1er juin Renseignement du « volet 2 », puis retour à la DGEE
 14 juin Communication des résultats de l’affectation en 6ème


Documents support :