À l’occasion de son cinquantième anniversaire, le centre IFREMER du Pacifique a ouvert ses portes aux classes de CM1 et CM2 de la commune de Taiarapu-Ouest.
Pour cet événement exceptionnel, Philippe MOAL, son directeur ainsi que l’ensemble des équipes techniques et de chercheurs du centre, ont accueilli 175 élèves accompagnés de leurs professeurs.
Après un goûter offert sur place, les écoliers ont été répartis en groupes pour découvrir les activités principales du centre, sous forme d’ateliers de présentation, d’observation et d’interactions, en prise directe avec les acteurs de la recherche.
Au travers de ces échanges vulgarisés qui ont captivé les élèves, les principales recherches développées en appui au développement durable des filières marines en Polynésie française, ont été explicitées et illustrées, comme la perliculture, la crevetticulture et la pisciculture marine.
Gageons que chez nos jeunes visiteurs, des vocations se développent, en qualité de futurs entrepreneurs de la mer ou chercheurs scientifiques en écosystème lagonaires ou marins.
Un grand bravo à tous nos écoliers et enseignants visiteurs.
Merci à toute l’équipe du centre IFREMER de Vairao
Jean-Louis LAFLAQUIERE
Inspecteur de l’Éducation nationale