Le lycée ST JOSEPH de Pirae vient de remporter le Label « Centenaire » pour son projet Erasmus + intitulé : « A retrospective look at World War I from a regional point of view ». Quelle commémoration commune pour se souvenir ensemble de la 1ère guerre mondiale
Ce projet est porté par deux enseignants du lycée professionnel. Les élèves de 2e, 1ère et terminale Bac pro travaillent avec leurs partenaires européens (Allemand, Turc Hongrois, Lettonien, Grec et de l’ile de la Réunion) sur l’impact local de première guerre mondiale en découvrant et en faisant découvrir à leurs partenaires, les lieux de guerre, en créant des échanges éducatifs, culturels et humains. Trois thèmes sont abordés : avant la guerre, pendant la guerre et après la guerre.
Pour ces élèves, c’est aussi parce que des Polynésiens ont participé à cette guerre qu’on peut la qualifier de mondiale.
Le Label « Centenaire » qu’ils viennent d’obtenir distingue les projets les plus innovants les plus structurants pour les territoires. Leur projet figure dorénavant dans le programme national officiel des commémorations du Centenaire et est éligible à un financement de la Mission du Centenaire.
À l’heure actuelle, les élèves du lycée St Joseph sont en Allemagne à Munich où ils rencontrent leurs différents partenaires. Ils y présentent Tahiti en 1914, sa situation économique, la société… et travaillent plus particulièrement sur la guerre des Balkans A terme est prévu une exposition sur leurs travaux et la présentation d’un film.