Le lundi 24 janvier 2022, le lycée Tuianu le Gayic de Papara et l’école primaire Mairipehe de Mataiea ont accueilli le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch et la ministre de l’Éducation, du travail et de la modernisation de l’administration, Christelle Lehartel, pour le lancement officiel de l’environnement numérique de travail pour l’École polynésienne. Le ministre des Finances, Yvonnick Raffin, le ministre de l’Agriculture et maire de Teva I Uta, Tearii Alpha, le directeur général de l’Éducation et de l’Enseignement (DGEE), Eric Tournier, le Vice-Recteur, Philippe Lacombe ainsi que les inspecteurs en charge du numérique pour les premier et second degré étaient également présents.

La délégation a visité quelques classes du lycée pour échanger avec les élèves sur la mise en place de l’ENT et ainsi recueillir leurs impressions. Ensuite, à l’école de Mairipehe, les membres de la délégation ont pu observer une séance en classe de CM2 lors de laquelle les élèves s’initiaient  à ce nouvel outil qui intègre désormais leur environnement scolaire.

Baptisée “Te e’a tahua natira’a”, cette interface sécurisée et harmonisée de la maternelle au lycée permet aux élèves, aux équipes pédagogiques et aux partenaires d’accéder à des ressources, de communiquer ou encore de collaborer.

L’ENT pour l’École polynésienne, quels enjeux ?

Qu’est ce qu’un environnement numérique de travail (ENT) ? L’ENT est un ensemble de services numériques intégrés sur une plateforme unique mise à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative du territoire : personnels de l’éducation, élèves, parents et communes. Cet outil favorise la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et collaboratives pour faire apprendre autrement, la coéducation avec les familles ou encore le partenariat avec les municipalités, et ce, dans un cadre de confiance et de sécurité.

Pour permettre aux élèves de développer leurs compétences numériques et celles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sur cette plateforme, un plan d’équipement numérique est en cours pour doter l’ensemble des structures scolaires en classes mobiles. Ces dernières sont composées d’une flotte de tablettes et de matériel de vidéo projection. La question de l’accès à un débit Internet reste le grand défi à relever pour rendre l’usage de cet ENT optimal dans les écoles. Un travail de concert avec les instances communales est donc nécessaire pour l’améliorer et le rendre accessible dans les classes.

La genèse

Il y a deux ans, la COVID19 a ébranlé le monde entier et a fait prendre conscience à la sphère éducative de la nécessité de faire évoluer les pratiques pédagogiques lors de la mise en œuvre de la continuité pédagogique. À partir de ce moment-là, a également émergé le besoin urgent d’avoir un outil fiable et sécurisé pour mutualiser entre pairs et établir un partenariat effectif avec les familles.

Par ailleurs, les Assises du numérique éducatif du Fenua du mois de mars 2021 ont mis en exergue les forces et les faiblesses du système éducatif polynésien et dessiné une feuille de route rassemblant plusieurs préconisations dont la nécessité de mettre à disposition de la communauté éducative un environnement numérique de travail (ENT).

Le déploiement de l’ENT et les formations

Dès l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation a envisagé le déploiement de cet outil de travail en trois phases :

  • 2021-2022 : (expérimentation) intégration de 8 000 élèves, de la maternelle au lycée, dans les communes de Paea, Papara, Teva I Uta et Nuku Hiva ;
  • 2022-2023 : (expérimentation) extension à 22 000 élèves supplémentaires ;
  • 2023-2024 : généralisation de l’ENT aux 52 000 élèves du système éducatif polynésien.

Le pays a fait le choix de financer la solution “Oze” pour l’expérimentation.
Dès le mois de septembre 2021, les personnels de l’éducation des quatre communes pionnières ont bénéficié de temps de formation et d’un accompagnement sur le terrain par les formateurs de la DGEE, du vice-rectorat et de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation).

Enfin, un plan de formation à destination des parents est également envisagé pour favoriser et maintenir un lien avec l’école.