La foire aux questions

Bonjour,
La DGEE est assaillie de questions. Nous faisons de notre mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais en message privé ou par mail.
Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Généralités
Question : Quelles sont les horaires du bureau des relations avec les parents ? Réponse : Le bureau des relations avec les parents est ouvert : - du lundi au jeudi de 7 h 30 à 15 h 30 - le vendredi de 7 h 30 à 14 h 30
Question : Comment peut-on obtenir son N° INE ? Réponse : Présentez-vous au bureau des relations avec les parents de la DGEE, site Taaone, bâtiment A au rez-de-chaussée, muni de votre pièce d’identité ou passeport. Ou * Envoyez une demande par e-mail à bap@education.pf en pièce jointe votre pièce d’identité ou passeport.
Question : Vers qui se tourner pour obtenir son attestation PSC1 ? Réponse : Mme Guillotin, la personne en charge du dossier, pourra vous renseigner. Nous vous invitons à la contacter par mail : guillotinmaheata@gmail.com  ou maheata.guillotin@education.pf
Question : Quelles sont les coordonnées des personnes qui ont mis en place les garderies solidaires pour les soignants ? Que proposez-vous pour les soignants en libéral en milieu rural ? Réponse : L'Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS) recentre ce type de demande. Voici leurs coordonnées : Ensuite l’agence transmettra la demande à la référente du dossier de la DGEE : yasmina.achille@arass.gov.pf
Question : Comment ça va se passer pour les inscriptions (primaire/collège, collège/lycée, lycée/université) ? Réponse : Pour toutes inscriptions dans un autre établissement,  l'affectation de votre enfant se fera pour l’entrée en 6ème par son école d’origine.
Question : Et comment faire et à qui demander une dérogation ? Réponse : Pour les demandes de dérogation, vous devez voir avec l'école. En dernier recours, si vous avez un problème avec votre école, nous vous invitons à contacter par mail le Département de l'Orientation et de l'Insertion à : doi@education.pf
Question : Est-ce que les formations sont reportées ? Réponse : Dû au confinement et jusqu'à nouvel ordre, toutes les formations sont suspendues.
Continuité pédagogique

Question : Qu'est-ce que la continuité pédagogique ?

Réponse : La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le lundi 21 mars 2020. Une continuité pédagogique est mise en place à compter du 6 avril 2020 pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Elle vise aussi à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

L’objectif principal de cette continuité pédagogique est de maintenir le lien entre l’élève et son école, son collège ou son lycée. Maintenir le lien avec l’école signifie que votre enfant doit tous les jours à heures régulières avoir des activités pédagogiques et sportives. Plus il maintiendra ces activités d’apprenant, plus le retour en classe après la crise sera facile.

Ce lien avec son école devra se faire par tous les moyens possibles, prioritairement par internet mais aussi par téléphone quand les équipements des familles ne permettent pas de faire autrement.


Question : Est-ce que les cours reprennent le 06 avril ?

Réponse : Non, c'est la continuité pédagogique qui s'applique à compter du 6 avril 2020.

Les écoles restent fermées et les élèves sont chez eux.

Cela concerne tous les élèves de la maternelle et du primaire, les collégiens et lycéens ainsi que les étudiants.


Question : Comment faire quand on n’a pas accès au net ?  Réponse : Pour les élèves n'ayant pas d’accès numérique, et après avis de la direction de la santé, une transmission de documents papier aux élèves peut être mise en place avec l'aide des communes. Attention, aucune distribution ne se fera directement dans les écoles, collèges et lycées pour éviter de nombreux déplacements de familles en temps de confinement. Les inspecteurs du 1er degré, les directeurs d'école et les chefs d’établissement du second degré ont commencé à prendre contact avec les Tavana afin de chercher des modalités de distribution dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières.

Question : Et l'université, comment les étudiants rattraperont leurs partiels ? A moins que les maîtres de conférences ont déjà pris de l'avance sur ça ?

Réponse : Nous vous invitons à prendre l’attache de votre établissement pour avoir de plus amples renseignements.


Question : Qu'en est-il des formations programmées ? Réponse : Dû au confinement et jusqu'à nouvel ordre, toutes les formations sont suspendues.
Examens
Question : Comment changer de (genre/nom/prénom) ou rectifier une erreur sur mon diplôme ? Réponse : Présentez-vous au bureau des relations avec les parents de la DGEE, site Taaone, bâtiment A au rez-de-chaussée avec : * Un courrier de demande de changement ou de rectification adressé à M. Le directeur général de la DGEE * L’original de votre diplôme * Votre acte de naissance avec le jugement du tribunal mentionné * Votre nouvelle pièce d’identité ou passeport
Question  : Si, j’ai perdu l’original de mon diplôme. Peut-on avoir une copie ou un duplicata du diplôme ? Réponse : En cas de perte ou de vol du diplôme, il vous sera remis une attestation de réussite. Celle-ci doit-être gardée précieusement.
Question : Les dispositions en matière d'examen qui ont été annoncées par le ministre de l'Education, Jean-Michel BLANQUER, seront-elles appliquées en Polynésie française ? Réponse : Oui. Les examens conduisent à la délivrance de diplômes nationaux. C'est pourquoi les modalités de passation des examens seront les mêmes en Polynésie française qu'en France métropolitaine et dans les autres départements et collectivités d'outre-mer. Seules les dates pourraient varier du fait que la Polynésie française est autonome dans la constitution de son calendrier scolaire.
Question : Comment faire une demande ATTESTATION DE REUSSITE? Réponse : Rendez-vous sur le site internet MES DEMARCHES et procéder à la demande en ligne https://www.mes-demarches.gov.pf/commencer/attestation-de-reussite Ou * Présentez-vous au bureau des relations avec les parents de la DGEE, site Taaone, bâtiment A au rez-de-chaussée avec une pièce d’identité ou un passeport  afin de remplir un formulaire de demande d’Attestation de réussite en version papier.
Question : Comment faire une demande RELEVE DE NOTES ? Réponse : * Rendez-vous sur le site internet MES DEMARCHES et procéder à la demande en ligne https://www.mes-demarches.gov.pf/commencer/releve-note Ou * Présentez-vous au bureau des relations avec les parents de la DGEE, site Taaone, bâtiment A au rez-de-chaussée avec une pièce d’identité ou un passeport  afin de remplir un formulaire de demande de Relevé de notes en version papier.
Question : Comment télécharger une attestation de réussite ? Réponse : * Rendez-vous sur le site internet www.education.pf * Cliquez en bas à gauche sur ATTESTATION DE REUSSITE * Dans la partie 2 intitulée "2- vous n'êtes plus en possession de votre diplôme (perte,vol) vous pouvez obtenir une attestation de réussite", vous cliquez sur le lien https://diplome.gouv.fr * Cliquez sur Créer un compte * Remplir le formulaire en ligne sur deux Etapes * Consulter votre boîte mail (Spam ou message indésirable) afin d’Activer votre compte
Question : Où peut-on avoir les bulletins trimestriels de Première et Terminale ? Réponse : Les bulletins trimestriels sont à récupérer auprès de votre ancien établissement scolaire.
Question : Comment peut-on récupérer les diplômes ? Réponse : * Pour la session 2020 Les diplômes de la session 2020 sont à retirer dans l’établissement d’origine à partir de novembre 2020 pour les candidats scolaires (sauf CNED). Les candidats du CNED et les candidats individuels retirent leur diplôme au bureau des relations avec les parents de la D.G.E.E. (site Taaone, bâtiment A au rez-de-chaussée), même procédure que les diplômes « Pour les sessions antérieures à 2020 » comme indiqué ci-après. * Pour les sessions antérieures à 2020 Les diplômes sont à retirer au bureau des relations avec les parents de la D.G.E.E., site Taaone, bâtiment A au rez-de-chaussée :
  • par le titulaire du diplôme, muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou permis de conduire ou passeport)
  • par une tierce personne en cas d’empêchement du titulaire du diplôme, le titulaire du diplôme établit alors une procuration (imprimé téléchargeable) à une tierce personne pour procéder au retrait à sa place. Il y joindra obligatoirement une photocopie de sa pièce d’identité.
La personne ayant la procuration se présentera à l’accueil de la D.G.E.E. munie de sa propre pièce d’identité, de la procuration et de la photocopie de la pièce d’identité du titulaire du diplôme. En cas d’empêchement, vous pouvez adresser une demande écrite à l’adresse suivante :  

Direction générale de l’éducation et des enseignements

Bureau des relations avec les parents

BP 20 673

98713   PAPEETE

TAHITI – Polynésie française

  • en utilisant l‘imprimé téléchargeable,
  • en y joignant une enveloppe A4 (110×220) affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception (620 F pour un envoi en Polynésie française) libellée à votre adresse. Pour un envoi en dehors de la Polynésie française les candidats joignent des coupons-réponse internationaux équivalents à la valeur d’un affranchissement au tarif recommandé avec accusé de réception (tarifs de l’OPT).
  • en y joignant une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
Les diplômes sont ensuite transmis par voie postale en Recommandé avec Accusé de réception aux candidats par le bureau des diplômes.
Question : Comment faire une reconnaissance de diplôme ? Réponse : Rendez-vous sur le site internet de l’ENIC-NARIC et procéder à la demande en ligne https://www.france-education-international.fr/enic-naric-france
Question : Comment obtenir une équivalence du diplôme étranger ? Réponse : Rendez-vous sur le site internet CIEP international https://www.ciep.fr/enic-naricfr/index.php
Question : Les épreuves orales du baccalauréat seront-elles maintenues ? Réponse : Seul l'oral de français est maintenu, dans le respect de règles sanitaires strictes si la situation actuelle perdurait. Toutes les autres épreuves, orales et écrites, sont annulées et seront validées sur le fondement du livret (les notes des épreuves anticipées de 1ère sont conservées).
Question : Je suis candidat individuel. Je n'ai pas suivi une formation par le CNED. Comment vais-je être évalué ? Réponse : Les candidats dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d'un livret scolaire, passeront les épreuves à la session de septembre. Ils recevront une convocation quelques jours avant le début des épreuves. Les calendriers précis seront publiés ultérieurement sur les site Internet du ministère de l'éducation et du vice-rectorat.
Question : Je suis inscrit à l'examen du BIA. Qu'en est-il ? Réponse :  La bonne tenue des épreuves de tous les examens de la session de mai-juin 2020 ne pouvant être garantie, le ministre de l'Education nationale a décidé de les annuler. Les épreuves du BIA étaient initialement fixées au 20 mai 2020.  Une nouvelle date sera communiquée ultérieurement.
Question : Que va-t-il se passer pour tous les examens et les dates sont-elles maintenues ? Qu’en est-il des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ? Réponse : Les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire. Pour les candidats dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre : ils passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin.
Question : Qu’en est-il du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DGC) ? Réponse : Il a été décidé du report des épreuves en juillet. Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.
Bourses
Question :  Qu’est-ce qu’une bourse ? Réponse :  La bourse est une aide financière versée par le Pays afin de soutenir les étudiants de Polynésie française.   Question :   Quels types de bourse ? Réponse :  Il existe trois types de bourses pour lesquelles les demandes se font via un formulaire à remplir et transmettre à la DGEE, accompagné des différents documents exigés.   - La bourse du secondaire : Elle concerne les élèves de la 6ème à la terminale et est attribuée sur critères de ressources basés sur le quotient familial (QF) qui doit être compris entre 0 et 620 FCP/jour. Les élèves ont droit à un seul redoublement pour la durée de leur scolarité du collège au lycée, sauf dérogation. Cette allocation prend en charge, de manière trimestrielle, les frais de cantine et/ou de pension.   - La bourse supérieure : Elle concerne les étudiants résidents de Polynésie française de moins de 30 ans (au 1er septembre lors de la demande) et est attribuée sur critères de ressources basés sur le QF qui doit être compris entre 0 et 550 FCP/jour pour des études en Polynésie française. Pour des études hors Polynésie, le QF doit être compris entre 0 et 700 FCP/jour. Les étudiants ont droit à un redoublement par cycle. Ceux qui ont atteint l’âge de 30 ans ne peuvent plus ni redoubler, ni changer de filière. Le changement de filière est autorisé une fois par cycle. Cette allocation est versée sous la forme de 10 mensualités pour des études en PF et de 12 mensualités pour des études hors PF, par année universitaire.   - La bourse majorée : Elle est attribuée sur critères de mérite et concerne exclusivement les filières sollicitées par les différents ministères locaux. Elle concerne les étudiants de moins de 30 ans (au 1er septembre lors de la demande), n’autorise qu’un seul redoublement tout au long du cursus poursuivi et aucune réorientation.   Question :   Quelle est la différence entre une bourse supérieure et un prêt d’études bonifié (PEB) ? Réponse : Le PEB s’apparente à la bourse supérieure puisque l’étudiant perçoit 10 mensualités pour des études en PF et 12 mensualités pour des études hors Polynésie française. La différence majeure étant que le PEB doit être remboursé à l’issue des années d’études de l’étudiant. Il existe deux types de PEB, le PEB simple et le PEB double. Pour le premier, le Pays prend en charge les intérêts du prêt pendant la durée d’étude de l’étudiant. Ce dernier ne rembourse que le capital perçu. Pour le second, le PEB double, c’est la même chose mais le Pays rembourse en plus, une partie du capital dû par l’étudiant. A la fin de ses études, l’étudiant dispose d’une année pour commencer à rembourser son prêt. Pour des études en PF, le QF de l’étudiant doit être compris entre 551 et 880 FCP/jour pour un PEB double et entre 881 et 1500 FCP/jour pour un PEB simple. Pour des études hors Polynésie, le QF doit être compris entre 701 et 1100 FCP/jour pour un PEB double et entre 1101 et 2200 FCP/jour pour un PEB simple. La souscription d’un PEB se fait en exclusivité avec la banque Socredo et nécessite qu’une tierce personne se porte caution de l’étudiant.   Question : Allocation particulière Réponse :  Il existe une allocation particulière, l’aide scolaire forfaitaire. elle peut être accordée sur critères de ressources et en cas de situation sociale avérée à des étudiants ou élèves qui ne bénéficient d’aucune bourse ou prêt d’étude.   Question :  Calendrier des demandes Réponse : -  Bourse secondaire : tout au long de l’année scolaire. La prise en charge du trimestre considéré se fait en fonction de la réception de la demande à la DGEE. -  Bourse supérieure : entre la mi-janvier et le 21 mars de chaque année. - Bourse majorée : pas de date définie car est tributaire des demandes ministérielles.   Question : N’est-il pas trop tard pour effectuer ma demande en ligne ? Réponse : Les demandes en ligne sont closes depuis le 22 mars 2020.
Question : Comment pourrais-je obtenir un dossier de demande de bourse pour le collège ? Réponse : Il vous est possible de retirer un dossier auprès de votre collège, le compléter en fournissant des pièces demandées puis le déposer au collège même.
Question : Qu’en est-il de la date de dépôt des dossiers ? Est-il possible de déposer nos dossiers de demande de bourse après le confinement ?  Réponse : En raison de la prolongation du confinement, la date limite pour le dépôt ou l’envoi des dossiers, fixée au 15 avril 2020 est repoussée au 07 mai 2020.
Question : Comment cela se passe pour les dépôts des dossiers de demande de bourse ? Réponse : Les dossiers de bourses sont à :
  1. déposer dans l'urne mise à disposition à l'extérieur du bâtiment C de la DGEE, site Taaone,
  2. envoyer par mail à : bsup@education.pf
  3. envoyer par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi), en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Direction générale de l’éducation et des enseignements (Annexe du Taaone),

Pôle des bourses et allocations d’études

BP 20673 – 98713 Papeete

Transport
Question : Qui peut bénéficier du transport scolaire Réponse Le transport scolaire (terrestre, maritime, aérien) est ouvert à tous les élèves sans condition sur toute l’île de Tahiti et sur dans tous les îles des archipels. Le transport scolaire par voie terrestre est ouvert à tous les étudiants sur toute l’île de Tahiti et Raiatea. Le transport scolaire par voie maritime est ouvert à tous les étudiants résidents au Fenua Aihere (Tahiti) sur l’île de Moorea, sur l’île Tahaa, à condition de ne pas être salarié. Le transport scolaire par voir aérienne est ouvert à tous les élèves sauf aux étudiants. Question : Où puis-je retirer une demande de transport scolaire et quels sont les pièces à fournir ? Réponse Les demandes de transport scolaire peuvent être retiré auprès de :
  • l’établissement scolaire (vie scolaire)
  • sur le site de la DGEE (téléchargement)
  • par mail (bts@education.pf)
  • retirer sur place au bureau des transports scolaires – rue du Taaone Pirae - bâtiment C
Question : Comment suis-je informé(e) des dates de rapatriements Réponse Les dates de rapatriements sont affichées par voie d’affichage dans les mairies, dans les établissements scolaires, par mail au bts@education.pf, par téléphone au 40 47 05 14 et 40 47 05 16. Les dates de rapatriement :
  • pour un départ vers l’île d’origine varient entre 3 et 4 jours avant la date des vacances scolaires,
  • pour un retour vers l’établissement scolaire, le dernier jour des vacances scolaires.
Question : Comment suis-je informé(e) des heures de passage des bus ? Réponse Pour l’île de Tahiti, en appelant la société R.T.C.T au 40 54 81 81 et pour les autres îles en contactant les transporteurs des îles concernées ou les établissements scolaires. Quel est le calendrier de dépôt et les dates de prise en charge Calendrier de dépôt et des dates de prise en charge du transport terrestre des élèves et étudiant : PÉRIODE DE DEPÔT A LA DGEE                                      DATE DE PRISE EN CHARGE DU TRANSPORT
  • Du 12/07 au 06/08/2021 à partir du 10 août 2021 (carte non obligatoire)
  • Du 17/08 au 10/09/2021 à partir du 1er octobre 2021 (carte obligatoire)
  • Du 16/09 au 13/10/2021                 à partir du 8 novembre 2021
  • Du 18/10 au 12/11/2021                 à partir du 1er décembre 2021
  • Du 16/11 au 10/12/2021                 à partir du 10 janvier 2022
  • Du 16/12/2021 au 11/02/2022 à partir du 1er mars au 30 juin 2022
Question : Mon enfant est à Tahiti, comment se passent les rapatriements vers les îles ? Réponse : Compte tenu de la fermeture des établissements scolaires de manière anticipée, la DGEE informe les élèves et leur famille, que les rapatriements de tous les bénéficiaires au transport scolaire se feront cette semaine. Les informations relatives à la programmation des vols et aux départs des navires seront communiquées aux établissements scolaires et aux mairies (îles de résidence). Pour plus informations, merci de prendre contact auprès du Pôle « Transports et Bourses .

Tél : 40470514 ou 40470516 

Mail : bts@education.pf 

Facebook : DGEE Transports et Bourses.

CVD / Stage
Question Quelles sont les conditions pour prétendre à un corps de volontaires au développement (CVD) ? Réponse :
    • Être âgé(e) de moins de 30 ans
    • Justifier d'un diplôme de niveau III (BAC+2) minimum
    • Être sans expérience professionnelle significative
    • Être sans emploi (est considéré comme sans emploi toute personne ayant effectué moins de 100h de travail durant les 3 mois précédant la demande)
    • Ne pas avoir de liens de parenté proches avec l'organisme d'accueil (conjoint, concubin, enfant, parent, frère ou soeur)
    • Justifier d'une durée de résidence de 5 ans minimum en Polynésie française ou d'une durée de mariage, concubinage, de PACS de 2 ans avec un résident
    • N'avoir jamais bénéficié dans le passé d'un dispositif d'insertion dans l'organisme d'accueil

Question : Quels sont mes horaires de travail ? Réponse : La durée de travail est de 35 heures hebdomadaires réparties comme convenu sur la convention. Toute nouvelle répartition doit obtenir l’aval préalable du SEFI.
Question : Je souhaite effectuer mon stage CVD au sein d’un service administratif de la DGEE, comment dois-je procéder ? Réponse :
  • Je veille à remplir les conditions définies pour le CVD ;
  • Je propose ma candidature par mail pour effectuer un CVD, en précisant le service le cas échéant, en y joignant mon CV et ma lettre de motivation.
Dans le cas où je suis retenu(e), je monte mon dossier CVD avec mon tuteur de stage ou avec le responsable du service d’accueil. Celui-ci sera transmis par le service d’accueil au Pôle des relations avec les établissements (PRLE) qui assurera le recueil des avis du DGEE et la Ministre de l’éducation avant transmission au SEFI.
Question Je souhaite effectuer mon stage auprès d’un établissement scolaire ? Réponse :
  • Je veille à remplir les conditions définies pour le CVD ;
  • Je propose ma candidature à l’établissement de mon choix.
 Dans le cas où je suis retenu(e), je monte mon dossier CVD avec mon tuteur de stage ou avec le responsable de l’organisme d’accueil. Celui-ci sera transmis par l’établissement au Pôle des relations avec les établissements (PRLE) qui assurera le recueil des avis du DGEE et la Ministre de l’éducation avant transmission au SEFI.
Question Je n’ai pas de nouvelles de mon dossier CVD, à qui dois-je m’adresser ? Réponse : Je m’adresse en premier lieu à mon tuteur de stage ou au responsable du service ou de l’organisme d’accueil. Ce dernier peut prendre contact avec le PRLE pour vérifier l’état de suivi du dossier au sein de la DGEE ou directement auprès du SEFI quand le dossier leur a déjà été transmis.
Question : A quelle période dois-je candidater pour un CVD ? Réponse : 3 démarrages CVD ont lieu dans l’année selon un calendrier défini par le SEFI et disponible sur leur site internet https://www.actusefi.org/stage/cvd Ce calendrier impose des dates limites de dépôt des dossiers avant passage en commission :
  1. 10 février 2021 pour des démarrages en avril,
  2. 2 juin 2021pour des démarrages en août
  3. 18 août 2021 pour des démarrages en octobre

Question : A quelle date démarre mon stage ? Réponse : La date de démarrage du stage est fixée par le SEFI qui en informe le stagiaire et le service/l’organisme d’accueil. Les exemplaires originaux de la convention de stage parviendront par la suite.
Question : A combien s’élèvent mes indemnités mensuelles ? Réponse Le stagiaire reçoit une indemnité brute mensuelle de 170 000 F CFP (166 950FCFP net) par mois, tout niveau de diplôme confondu, et bénéficie d'une couverture sociale en tant que stagiaire de la formation professionnelle. Elle est versée toutes les fins de mois à condition que le service/l’organisme d’accueil produise régulièrement les CR de présence et d’activité. A noter que la dernière indemnité ne sera versée que 4 semaines environ après la fin du stage.
Question : Que faire pour percevoir mes indemnités mensuelles dans les temps ? Réponse : Le service/l’organisme d’accueil doit en fin de moi et avant le 5 du mois suivant, fournir au SEFI à compte@indemnite@sefi.pf, le compte-rendu de présence et d’activité du mois écoulé. En cas d’absence justifiée, joindre obligatoirement l’arrêt de travail délivré par le médecin ou les justificatifs (exemple : acte de décès d’un parent…) Toute absence injustifiée ne donne pas lieu à indemnisation.
Question : Je suis malade durant ma période de stage, que faire ? Réponse : Si mon médecin m’a fourni un arrêt de travail, je dois informer rapidement mon service/organisme d’accueil et leur transmettre mon arrêt de travail dans les 48h ainsi qu’à la CPS. Le volet de l’employeur est conservé par le service/organisme d’accueil et doit être transmis au SEFI par mail à compta@indmnite@sefi.pf avant le 5 du mois suivant avec le compte-rendu de présence. Si mon arrêt maladie est d’une durée supérieure à 1 mois, ma convention est suspendue et résiliée si la durée est supérieure à 6 mois.
Question : Ai-je droit à des congés durant ma période de stage ? Réponse : Le bénéficiaire a le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » et par conséquent ne bénéficie pas de congés payés pendant la durée de son stage. Toutefois, le stagiaire peut s’absenter exceptionnellement pour les motifs suivants et en présentant les justificatifs : - 2 jours pour le décès de son enfant, de son parent, de son beau-parent, de sa soeur ou de son frère, - 1 jour pour le décès de son grand-parent, - 3 jours (dont 2 payés) pour son mariage, - 2 jours payés pour la naissance de son enfant. Enfin, au cours des 2 derniers mois de stage, le stagiaire bénéficie de 3 jours par mois pour effectuer des démarches de recherche d’emploi.
Question : Mon service/organisme d’accueil ferme temporairement pour des vacances, pour intempéries…, que faire ? Réponse : Le stagiaire n’est pas indemnisé si cette fermeture est supérieure à 5 jours.
Question : Peut-on me sanctionner en cas d’absences répétitives et injustifiées ? Réponse oui, par la résiliation de la convention de stage. Il convient toutefois de prévenir préalablement le SEFI avant toute décision.
Question : Peut-on renouveler des CVD ? Réponse : non, le stage se déroule sur une période de 12 mois, non renouvelable.
Question : Mon service/organisme d’accueil doit-il obligatoirement me recruter à la fin de mon stage ? Réponse : Non, il n’y a aucune obligation de recruter les stagiaires.
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