La scolarisation à l’école maternelle est obligatoire en Polynésie française à l’âge de 5 ans, soit en section des grands. Vous pouvez cependant inscrire votre enfant à l’école maternelle s’il est âgé de 3 ans le jour de la rentrée scolaire. La scolarisation des enfants de moins de trois ans est possible, à titre exceptionnel, dans toute la Polynésie, sous réserve de disponibilités de places. Un certain nombre d’écoles, situées en priorité dans un environnement social défavorisé, tant dans les zones urbaines, rurales  que dans les îles des archipels éloignés, possède une classe de tout-petits qui peut accueillir 20 élèves au maximum. Dans la négative, le directeur d’école peut être autorisé à scolariser des tout-petits après avoir obtenu l’accord du chef de service de l’éducation, le directeur général de l’éducation et des enseignements. en l’occurrence.

 

Votre enfant fera à l’école maternelle ses premiers apprentissages dans le cadre du cycle que l’on nomme celui des apprentissages premiers : ce sont les trois années de maternelle qui se décomposent en trois sections (section des petits, des moyens et des grands). Cependant, la grande section constitue la dernière année de l’école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux ce qui induit qu’une réelle liaison SG/CP doit être menée.

Le choix de l’école de votre enfant

Le choix de l’école ou de l’établissement scolaire dans lesquels inscrire votre enfant dépend d’abord :

  • de votre lieu d’habitation : en fonction de la situation géographique de votre domicile, votre enfant devra être inscrit régulièrement dans l’école du secteur scolaire.
  • de l’établissement scolaire adapté à votre enfant : il se peut que votre enfant poursuive ses études dans un établissement particulier (CJA – CETAD – Lycée professionnel…) qui n’existe pas dans votre commune. Il vous faudra donc prendre contact avec l’établissement actuel de votre enfant qui vous informera des démarches à effectuer.

Quelles sont les pièces administratives à fournir ?

  • un certificat de résidence,
  • si dérogation il y a, la dérogation au secteur scolaire de l’école délivrée par le maire de la commune,
  • une fiche d’état civil ou le livret de famille,
  • un certificat médical fourni ou contre-signé par un médecin scolaire attestant que l’enfant est médicalement apte à entrer à l’école et qu’il a subi les vaccinations obligatoires pour son âge,
  • en cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine, ainsi que le livret scolaire qui suit l’élève durant toute sa scolarité du premier degré,
  • une copie de la police d’assurance couvrant votre enfant. Sinon, un formulaire sera donné à votre enfant dès la rentrée pour que vous puissiez l’assurer.
  • 2 photos d’identité pour les inscriptions à l’école primaire.

À qui dois-je adresser le dossier d’inscription ?

Le dossier d’inscription complet est à adresser au directeur ou à la directrice de l’école qui l’enregistrera, ou selon les municipalités, au bureau des affaires scolaires de la Mairie.

Informations pratiques

Vous pouvez obtenir un certificat médical aussi auprès du Centre de la Mère et de l’Enfant, à Pirae (tel 50 95 75). Vous pouvez vous le procurer également auprès du dispensaire de votre commune. Vous pouvez aussi consulter votre médecin traitant qui vous fournira un certificat à transmettre au Centre de la Mère et de l’Enfant.

L’acte de naissance au nom de votre enfant vous sera délivré par la mairie du lieu de naissance.

Un certificat de radiation, si votre enfant a déjà été inscrit dans une école précédente, qui délivrera ce certificat.

N’oubliez pas d’informer l’équipe de l’école de tout renseignement concernant la santé ou une quelconque difficulté de votre enfant : traitement médical, difficultés auditives, entourage social…

 

Source : https://www.monvr.pf/jinscris-mon-enfant-en-maternelle-primaire/