Après avoir suivi sa scolarité à l’école maternelle, votre enfant  pourra être inscrit en classe  élémentaire, s’il a 6 ans révolus au 31 décembre de l’année civile en cours. Peuvent être également admis, à titre exceptionnel, les enfants ayant atteint cinq ans avant le premier septembre de la même année et bénéficiant d’une dérogation accordée, à la demande des parents, par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription ou par le chef du service de l’éducation, en l’occurrence le directeur général de l’éducation et des enseignements.

 

Votre enfant fera sa scolarité dans cette école élémentaire à l’intérieur de deux cycles principaux :

  • le cycle que l’on nomme celui des apprentissages fondamentaux qui s’effectue à la fois durant la section des grands, mais aussi durant le cours préparatoire, et au cours élémentaire première année.
  • le cycle des approfondissements qui  s’effectue durant les trois dernières années de l’école élémentaire à savoir cours élémentaire deuxième année, cours moyen première et deuxième années.

À la fin de son CM2, votre enfant entre normalement au collège.

Cependant, dans certains cas, un élève peut être orienté en Centre des Jeunes Adolescents (CJA) avec l’accord de la famille. Il se peut que cet établissement n’existe pas dans votre commune. Il vous faudra prendre contact avec l’établissement actuel de votre enfant qui vous dira quelles démarches effectuer.

Quelles sont les pièces administratives à fournir ?

  • un certificat de résidence,
  • si dérogation il y a, la dérogation au secteur scolaire de l’école délivrée par le maire de la commune,
  • une fiche d’état civil ou le livret de famille,
  • un certificat médical fourni ou contre-signé par un médecin scolaire attestant que l’enfant est médicalement apte à entrer à l’école et qu’il a subi les vaccinations obligatoires pour son âge,
  • en cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine, ainsi que le livret scolaire qui suit l’élève durant toute sa scolarité du premier degré,
  • une copie de la police d’assurance couvrant votre enfant. Sinon, un formulaire sera donné à votre enfant dès la rentrée pour que vous puissiez l’assurer.
  • 2 photos d’identité pour les inscriptions à l’école primaire.

Auprès de qui dois-je adresser le dossier d’inscription ?

Le dossier d’inscription complet est à adresser au directeur ou à la directrice de l’école qui procèdera à l’admission ou selon les municipalités, au bureau des affaires scolaires de la Mairie.

Pour les élèves porteurs de handicap

À l’école maternelle, élémentaire, primaire ou en Centre des jeunes adolescents (CJA), à l’instar des procédures métropolitaines, c’est la Mairie de la commune qui procède aux inscriptions en fonction des secteurs de recrutement, la direction de l’école ou du CJA procède alors à l’admission. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de prendre contact avec la direction de l’école ou du CJA concernée, notamment en ce qui concerne les conditions d’accueil qui peuvent être offertes à un enfant porteur de handicap.

Si les conditions d’accueil sont réunies, l’inscription sera confirmée et la commission territoriale de l’éducation spéciale (CTES), dont dépend la commission de circonscription du premier degré (CCPE), sera saisie pour régulariser la situation. Dans l’école, le CJA ou l’établissement qui accueillera votre enfant, l’équipe éducative élaborera un projet d’intégration avec votre concours pour déterminer les objectifs à atteindre en termes éducatifs et pédagogiques.

En fonction du handicap, votre enfant pourra être scolarisé :

  • dans le premier degré en classe pour l’inclusion scolaire (CLIS). La classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) est une classe de l’école et son projet est inscrit dans le projet d’école. Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire ;
  • ou dans une Unité d’Enseignement (UE) des services et établissements spécialisés de Polynésie française : CSHS – UE du CHM – UE du CHPF – ULE du Centre pénitentiaire – UE du centre Te Tiare – UE de la PEMS – UE du foyer URUAI A TAMA – UE des enseignants itinérants option D – les IIME de Pirae, Paea et Taravao – UE du centre Huma Here no Raromatai.

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez prendre contact avec le bureau de la circonscription en charge de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH), et des dispositifs et Unités d’Enseignement (UE) des services et établissements spécialisés de Polynésie française.

Les locaux sont situés à Pirae, au centre de formation de la DGEE, route de l’hippodrome, en face de l’école Tuterai Tane, B.P. : 5362 – 98 716 Pirae
Tel : 40 46 27 11  mél : cir.ash@education.pf web : https://ash-polynesie.education.pf/

 

Source : https://www.monvr.pf/jinscris-mon-enfant-en-maternelle-primaire/