Le programme du cycle 3 en sciences permet de présenter aux élèves les différentes formes d’énergie et donc d’aborder la question du nucléaire.

L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…). Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer… Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile… « Notion d’énergie renouvelable. » « Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple. » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. L’énergie associée à un objet en mouvement apparaît comme une forme d’énergie facile à percevoir par l’élève, et comme pouvant se convertir en énergie thermique. Le professeur peut privilégier la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux analysés sous leurs aspects énergétiques : éolienne, circuit électrique simple, dispositif de freinage, moulin à eau, objet technique… On prend appui sur des exemples simples (vélo qui freine, objets du quotidien, l’être humain en introduisant les formes d’énergie mobilisées et les différentes consommations (par exemple : énergie thermique, énergie associée au mouvement d’un objet, énergie électrique, énergie associée à une réaction chimique, énergie lumineuse…). Exemples de consommation domestique (chauffage, lumière, ordinateur, transports).

Le site Eduscol rassemble des ressources sur ce sujet, dont une fiche ressource qui présente de manière exhaustive les différentes sources d’énergie :

Les différentes sources d’énergie

On peut compléter cette présentation d’une fiche d’activité spécifique sur l’énergie nucléaire, produite et diffusée sur le site https://www.japprends-lenergie.fr mis en place par l’entreprise ENGIE à destination des enseignants et du public scolaire.

Fiches-Nucleaire-QCM

Pour aborder d’un point de vue historique le développement des sources d’énergie, il est possible d’utiliser une courte vidéo produite par « L’esprit sorcier » et diffusée sur le site du CEA.

Une histoire des sources d’énergie