L’apprentissage des hīmene tumu ou des chants traditionnels polyphoniques à l’école s’inscrit dans le cadre des programmes de l’enseignement des langues et culture polynésiennes et de l’éducation musicale. Son enseignement, à l’instar de celui du ’ōrero, contribue à la transmission du patrimoine culturel et historique de notre fenua. Afin de valoriser cet art ancestral, le pôle LCPP de la DGEE organise, sous l’égide du ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, la première édition du Heiva Hīmene Tumu autour de la thématique « ’A fa’a’oto i tō ’oe fenua » et qui valorise une terre, une commune, un district ou le fenua.
Depuis la nuit des temps, le chant rythme la vie du Polynésien. Par son contenu, il permet de transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être de nos ancêtres. Les chants polyphoniques traditionnels, interprétés lors des grandes manifestations, marquent la fierté du peuple fredonnant les légendes polynésiennes, les histoires des familles royales, les hauts faits de guerre, des héros ; mettant en exergue des toponymes, la beauté et la générosité de la nature.
Pour cette première édition, deux types de chants polyphoniques traditionnels seront mis en lumière : le hīmene rū’au et les hīmene tārava.
Notons que les tārava sont regroupés en trois aires linguistiques qui ont développé des particularités : Tahiti, Raromata’i, et Tuha’a pae.
Le Heiva Hīmene Tumu, organisé par le pôle LCPP de la DGEE se déroulera le jeudi 16 mai 2024, à la Présidence. L’événement réunira les classes sélectionnées par les jurys du Fa’a’ati
hīmene tumu qui présenteront les hīmene tumu.
Le Heiva Hīmene Tumu du 16 mai 2024 sera capté par l’équipe de production audiovisuelle de la DGEE pour une rediffusion de l’événement sur le site de la DGEE et sur sa page Facebook afin de valoriser le travail des élèves et des équipes.
Cliquer sur l’affiche ci-dessous pour la visualiser :
En savoir plus