La Direction générale de l’éducation et des enseignements informe tous les intéressés de la mise en ligne de nouvelles capsules vidéo dans le cadre de l’événement de la Fête de la Science 2024 sur le thème « Océan de savoirs ».
>> Capsule n° 2 : https://youtu.be/U4Dn5o51WEk
Études archéologiques de la pêche ancienne en Polynésie française – Vahine Ahu’ura RURUA – FR (2024)
Vahine Ahu’ura RURUA, archéo-ichtyologue, est chercheuse post doctorante à l’Université de la Polynésie française. Elle étudie les vestiges de poissons recueillis en contexte archéologique aux îles Marquises, Gambier et Tuamotu. Par ses travaux, elle identifie et inventorie les espèces exploitées dans le temps et participe ainsi à la reconstitution des relations qu’entretenaient les Polynésiens à l’environnement marin depuis les premières installations humaines au XIe siècle de notre ère.
La présentation à destination des scolaires propose de découvrir le métier d’archéo-ichtyologue en Polynésie française. L’analyse des vestiges de poissons archéologiques permet de reconstituer l’évolution des relations humaines à l’environnement marin dans le temps et ce depuis les premiers peuplements humains de nos îles, il y a environ 1000 ans. Après avoir introduit quelques notions clefs comme l’archéologie et l’archéo-ichtyologie, nous présenterons les méthodes d’investigation en cours en PF ainsi que les divers contextes archéologiques dans lesquels ces restes sont recueillis (exemple : sites d’habitat anciens, espaces communautaires, funéraires et cérémoniels). Enfin, nous exposerons les résultats issus du site de Hane, sur l’île de Ua Huka, l’un des plus anciens de l’archipel des Marquises.
Cette capsule vidéo a été réalisée par le bureau de la production pédagogique audiovisuelle de la Direction générale de l’éducation et des enseignements en partenariat avec l’association Te mana o te moana dans le cadre de l’édition 2024 de la Fête de la Science sur le thème « Océan de savoirs ».
Pour en savoir plus sur l’organisation de cet événement en Polynésie française, cliquez le lien suivant : https://www.temanaotemoana.org/fr/.
Une autre capsule vidéo est disponible pour cet événement : https://youtu.be/T4djsxOt-8w.