Il existe trois types de bourses pour lesquelles les demandes se font via un formulaire à remplir et à transmettre à la DGEE, accompagné des différents documents exigés.

 

La bourse du secondaire :

Elle concerne les élèves de la 6ème à la terminale et est attribuée sur critères de ressources basés sur le quotient familial (QF) qui doit être compris entre 0 et 620 FCP/jour.

Les élèves ont droit à un seul redoublement pour la durée de leur scolarité du collège au lycée, sauf dérogation.

Cette allocation prend en charge, de manière trimestrielle, les frais de cantine et/ou de pension.

 

La bourse supérieure :

Elle concerne les étudiants résidents de Polynésie française de moins de 30 ans (au 1er septembre lors de la demande) et est attribuée sur critères de ressources basés sur le QF qui doit être compris entre 0 et 550 FCP/jour pour des études en Polynésie française. Pour des études hors Polynésie, le QF doit être compris entre 0 et 700 FCP/jour.

Les étudiants ont droit à un redoublement par cycle. Ceux qui ont atteint l’âge de 30 ans ne peuvent plus ni redoubler, ni changer de filière.

Le changement de filière est autorisé une fois par cycle.

Cette allocation est versée sous la forme de 10 mensualités pour des études en PF et de 12 mensualités pour des études hors PF, par année universitaire.

 

La bourse majorée :

Elle est attribuée sur critères de mérite et concerne exclusivement les filières sollicitées par les différents ministères locaux.

Elle concerne les étudiants de moins de 30 ans (au 1er septembre lors de la demande), n’autorise qu’un seul redoublement tout au long du cursus poursuivi et aucune réorientation.