Le PEB s’apparente à la bourse supérieure puisque l’étudiant perçoit 10 mensualités pour des études en PF et 12 mensualités pour des études hors Polynésie française. La différence majeure étant que le PEB doit être remboursé à l’issue des années d’études de l’étudiant.

Il existe deux types de PEB, le PEB simple et le PEB double. Pour le premier, le Pays prend en charge les intérêts du prêt pendant la durée d’étude de l’étudiant. Ce dernier ne rembourse que le capital perçu. Pour le second, le PEB double, c’est la même chose mais le Pays rembourse en plus, une partie du capital dû par l’étudiant. A la fin de ses études, l’étudiant dispose d’une année pour commencer à rembourser son prêt.

Pour des études en PF, le QF de l’étudiant doit être compris entre 551 et 880 FCP/jour pour un PEB double et entre 881 et 1500 FCP/jour pour un PEB simple.

Pour des études hors Polynésie, le QF doit être compris entre 701 et 1100 FCP/jour pour un PEB double et entre 1101 et 2200 FCP/jour pour un PEB simple.

La souscription d’un PEB se fait en exclusivité avec la banque Socredo et nécessite qu’une tierce personne se porte caution de l’étudiant.