Pour le diplôme national du brevet :

Les candidats individuels qui ne relèvent pas des candidats scolaires sont :

  • les élèves scolarisés au-delà de la classe de 3e ;
  • les élèves de troisième de l’enseignement privé hors contrat ;
  • les candidats suivant une instruction dans leur famille ;
  • les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement.

Pour les candidats individuels, sont pris en compte les résultats à un examen qui comporte cinq épreuves écrites obligatoires, chacune d’elles notée sur 20 et dotée d’un même coefficient :

  • Les quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de français, de mathématiques, d’histoire et géographie et d’enseignement moral et civique, de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie – à l’exception des candidats de l’enseignement agricole qui composent, eux, sur les disciplines « physique-chimie » et « biologie – écologie »).
  • Une épreuve écrite qui porte sur le programme de langue vivante étrangère choisie par le candidat.

L’ensemble des épreuves donne lieu à une moyenne sur 20.

Pour le baccalauréat :

Les candidats dits « individuels » au baccalauréat sont les candidats qui, soit ne suivent les cours d’aucun établissement, soit sont inscrits dans un établissement privé n’ayant pas signé de contrat avec l’État, un établissement français à l’étranger ne bénéficiant pas d’une homologation pour le cycle terminal du lycée général et technologique ou au centre national d’enseignement à distance en scolarité libre.

S’agissant du contrôle continu, les candidats présentent des évaluations ponctuelles organisées en fin d’année par le bureau des examens.

Les candidats individuels présentent par ailleurs une épreuve obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) sous la forme d’un examen ponctuel terminal.

Les épreuves terminales (anticipées et finales) sont similaires à celles des candidats scolaires (sauf pour certains enseignements de spécialité pratiques).