Le Bureau des Relations et Echanges Internationaux de la DGEE informe tous les intéressés de la parution sur le site Le MAG’ Erasmus d’un article en relatif à un projet ERASMUS réalisé par un collège de Moorea, dont nous vous proposons un extrait :
L’Europe ne s’arrête pas aux frontières du « Vieux Continent ». Sa présence au cœur du Pacifique-Sud est une réalité souvent ignorée et ce projet a pour ambition de construire et de consolider un sentiment d’appartenance à l’Europe.
Résoudre les problèmes de décrochage scolaire
Aux origines de ce projet, un diagnostic initial a fait apparaître des éléments à consolider en vue de la construction de cette identité européenne. Nous avons retenu 4 objectifs : l’ouverture aux cultures européennes, la maîtrise de la langue anglaise et des TIC, la lutte contre le décrochage scolaire. Les effets attendus sont liés aux apprentissages et générateurs de motivation, de curiosité, d’ouverture d’esprit et d’autonomie. Des indicateurs facilement mesurables tant qualitatifs que quantitatifs nous permettent d’évaluer nos actions.
La motivation des élèves, pilier de la réussite scolaire
En nous appuyant sur la richesse et la pluralité des cultures européennes, nous entendons donner à chacun les outils nécessaires au développement de la curiosité et de la motivation, piliers d’une scolarité réussie. Pour mener à bien ce projet, nous avons engagé une collaboration entre des établissements scolaires secondaires d’Allemagne, de Grèce, de Lituanie, de Pologne, de Turquie, et de Polynésie française.
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