Le vice-rectorat, en collaboration avec la DGEE, propose de poursuivre la réflexion pédagogique sur la question vive des violences faites aux femmes et aux filles en s’appuyant sur un concours de chansons au sein des collèges et des lycées de Polynésie française. Cette action s’inscrit à la fois dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2021 et de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022. Elle prolonge l’action initiée en 2020-2021 dans le cadre d’un concours d’affiches contre les violences faites aux femmes et aux filles, auquel un grand nombre d’établissements ont participé.

Le concours de chansons contre les violences faites aux femmes et aux filles consiste en la création de chansons visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles en Polynésie française, en France ou dans le monde. Cette action vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi qu’à les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence.
Le concours est ouvert aux élèves de collège et de lycée (lycées professionnels, lycées généraux et technologiques) et CETAD de l’académie de Polynésie française. Chaque équipe inscrite est obligatoirement mixte. Elle se compose de deux élèves, l’un de genre féminin, et l’autre de genre masculin. Le caractère mixte des duos vise à favoriser le respect mutuel, la coopération et la collaboration effective.
Plusieurs équipes d’une même classe peuvent concourir. De même, plusieurs classes d’un établissement peuvent s’y inscrire.
Les dates clés du concours sont les suivantes :
• Inscriptions des duos : du 25 novembre au 9 décembre 2021
• Pré-sélections dans les établissements : du 10 janvier au 15 février 2022
• Transmission des vidéos finalistes au jury : au plus tard le 16 février 2022
• Cérémonie de remise des prix : le 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes
Les inscriptions sont à effectuer à l’adresse suivante : secretariat-insp@ac-polynesie.pf
Règlement du concours : Voir ici 24 vues