Le colloque international « Henry Adams et les Mémoires de Ariitaimai » co-organisé par Florent et Carole Atem s’ouvrira le 27 février à l’Université de la Polynésie française.
Pour la première fois, dans le domaine des études américaines, un événement de cette envergure est organisé à l’Université de la Polynésie française.
D’éminents professeurs, dont quatre en provenance d’universités du continent nord-américain et une de l’Université de Hawaii – Mānoa, spécialistes de Henry Adams et de Ariitaimai, des chercheurs de l’Université de la Polynésie française ainsi que des doctorants échangeront avec des descendants de l’illustre cheffesse des Teva et de la reine Marauta’aroa, qui dévoileront à l’occasion de ce colloque des éléments extraits de leur patrimoine familial, jusqu’à présent absents de l’historiographie polynésienne.
Une restitution de ce colloque se fera en langue tahitienne dans le fief des Teva à Papara.
Une journée de sortie culturelle clôturera ce colloque afin de permettre aux invités internationaux et locaux de visiter les sites historiques mentionnés par l’historien américain dans les Mémoires de Ariitaimai.
Programme : Voir ici 19 vues
Affiche : Voir ici 305 vues
En savoir plus