Le baccalauréat professionnel est un diplôme national français de niveau 4 qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Il est délivré au titre d’une spécialité professionnelle. Il permet non seulement d’entrer directement dans la vie active, mais il ouvre également des voies vers des études supérieures, telle que le Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Je m’informe sur la règlementation

Le Code de l’éducation, par les articles D. 337-51 à D. 337-94, fixe le règlement général du baccalauréat professionnel.

Les référentiels des spécialités du baccalauréat professionnel sont disponibles à partir du portail national Eduscol.

Je m’inscris

Calendrier des opérations d’inscription

Conformément à l’arrêté n° 7336-2024/VR/DRH/DEC du vice-recteur de la Polynésie française en date du 27 septembre 2024, le registre des inscriptions aux épreuves du baccalauréat professionnel pour la session 2025 est ouvert du lundi 07 octobre 2024 (08h00) au vendredi 15 novembre 2024 (17h00).

Les dossiers de confirmation d’inscription seront à téléverser, pour les candidats individuels, au plus tard le mardi 19 novembre 2024

Conditions d’inscription

  • Vous êtes un candidat(e) scolarisé(e) (scolaires, apprentis, formation continue) : Le chef de l’établissement où vous êtes inscrit est responsable de votre inscription et vous informera des démarches à suivre.
  • Vous êtes un ancien candidat de Baccalauréat Professionnel (Ex-scolaire, Ex-apprenti ou Ex-formation continue) : vous devez justifier de votre formation
  • Vous n’avez jamais présenté de Baccalauréat Professionnel: vous devez justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou employé qualifié dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du diplôme postulé.
  • Vous êtes candidat à la Validation des acquis et de l’expérience (VAE) : Vous devez constituer un dossier auprès du Dispositif académique de validation des acquis (DAVA).

Lors d’une session, un candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule spécialité.

Procédure d’inscription

L’inscription au Baccalauréat Professionnel se fait par un portail candidat Cyclades. Tout candidat doit au préalable créer son compte candidat dans Cyclades. Toutes les pièces justificatives devront être déposées en ligne dans son espace candidat.

  1. Création d’un compte Cyclades : https://candidat.examens-concours.gouv.fr
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail.
  3. Inscription à l’examen de votre choix via votre compte candidat
  4. Récapitulatif d’inscription, document mis à disposition dans votre espace candidat.
  5. ATTENTION : les mails envoyés par CYCLADES peuvent se trouver dans vos SPAMS. Merci de contrôler votre dossier SPAMS régulièrement.
  6. Le document « récapitulatif d’inscription » doit être vérifié, signé et téléversé accompagné des pièces justificatives, dans votre espace candidat Cyclades avant la date de clôture des inscriptions.
  7. Vous serez informé de la conformité de votre dossier d’inscription (votre inscription ne sera définitivement validée que si vous remplissez les conditions réglementaires).

ATTENTION : Un candidat ayant créé un compte Cyclades précédemment doit utiliser le même compte pour sa nouvelle inscription. En cas de perte du mot de passe de son compte Cyclades, le candidat peut cliquer sur « mot de passe oublié » afin de le réinitialiser.

Modalités de l’examen

Les candidats, ayant préparé le baccalauréat professionnel par la voie scolaire ou la voie de l’apprentissage, présentent obligatoirement l’examen sous sa forme globale : ils subissent l’ensemble des épreuves au cours d’une même session, en fin de formation. Le diplôme leur est délivré s’ils ont obtenu, d’une part, une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20, et d’autre part, une moyenne professionnelle égale ou supérieure à 10 sur 20.

Les candidats de la formation professionnelle continue, de l’enseignement à distance (CNED) ou individuels ont le choix entre deux formes de passage :

  • SOIT passer l’examen sous la forme globale,
  • SOIT choisir la forme progressive de l’examen. Dans ce dernier cas, ils ne présentent, lors d’une même session, que certaines unités constitutives du diplôme. Le diplôme est délivré au candidat qui, après avoir présenté l’ensemble des unités du diplôme, a obtenu, d’une part, une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20, et d’autre part, une moyenne professionnelle égale ou supérieure à 10 sur 20.

Le choix de l’une ou l’autre de ces modalités est définitif.

 Pour vous aider :

Informations spécifiques relatives à certaines épreuves et spécialités

  • L’attestation de travail en hauteur R408 :

Les candidats à l’obtention des spécialités ci-dessous énumérées doivent fournir lors de leur confirmation d’inscription l’attestation de formation prévue par la recommandation R. 408 de la Caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés relative, en tout ou partie, au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages de pied :

  • Aménagement et finition du bâtiment
  • Menuisier aluminium verre
  • Ouvrage du bâtiment : métallerie
  • Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-œuvre
  • Technicien constructeur bois
  • Technicien d’études du bâtiment option A et B

Toutefois, cette attestation n’est pas exigée pour les candidats justifiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ET ayant un certificat médical attestant de l’incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R408. (arrêté du 22 juillet 2019)

ATTENTION : Le candidat qui ne justifie pas détenir cette attestation ne pourra se voir délivrer le diplôme visé.

  • L’inscription aux épreuves d’éducation physiques et sportives (EPS) :

Le programme d’EPS pour les classes et les candidats individuels préparant au baccalauréat professionnel est présenté en lien avec les référentiels nationaux.

Conformément à la circulaire du 29-12-2020 : les candidats de la voie scolaire, voie de l’apprentissage, voie de la formation professionnelle continue présentent l’épreuve d’EPS dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

Les candidats individuels ou en enseignement à distance présentent l’épreuve lors d’un examen ponctuel terminal organisé au mois d’avril 2025. Chaque candidat devra choisir 2 activités parmi la liste d’activités suivante :

  • Danse
  • Tennis de Table
  • Demi-fond
  • Randonnée sportive
  • Marche sportive adaptée (uniquement pour les candidats présentant un besoin éducatif particulier)

La note finale sur 20 résulte de la moyenne des notes (sur 20) attribuées à chacune des 2 épreuves.

Pour toute demande de dispense ou d’aménagement d’épreuve un justificatif devra être fourni à l’inscription.

L’évaluation en EPS, sous forme ponctuelle, est précisée dans la circulaire du 29 décembre 2020 et notamment dans son annexe 2.

Je prépare mes épreuves

Pour certaines épreuves, du matériel spécifique ainsi que le dépôt d’un dossier sera exigé.

Le matériel spécifique sera précisé en annexe des convocations que vous recevrez au plus tard 15 jours avant le début des épreuves.

Un dossier professionnel et/ou des fiches, construits par le candidat tout au long de sa formation et/ou de son expérience professionnelle, seront à renvoyer au bureau des examens, entre 8 et 15 jours avant le début des épreuves concernées.

Vous pouvez d’ores et déjà vous entraîner grâce aux annales disponibles sur le site de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE).

Je consulte mes résultats

Vous pourrez consulter vos résultats à partir du vendredi 04 juillet 2025 en vous rendant ici.

Relevé de notes

Vous pouvez consulter, télécharger et imprimer votre relevé de notes directement depuis votre compte Cyclades, une fois les résultats publiés.

Diplômes

_ Candidat(e) scolaire : votre diplôme est à récupérer auprès de votre établissement de formation à partir du mois de Novembre 2025

_ Candidat individuel : votre diplôme est à récupérer à bureau des relations avec les parents de la DGEE (site Taaone), joignable au 40470558 ou au 40470544.

Je contacte le Bureau des examens pour toute information complémentaire

Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements – Bureau des examens

Immeuble VEHIARII, 25 avenue Pierre Loti, Titioro

BP 20673 – 98713 PAPEETE

Tél. : 40 47 05 69 / 40 47 05 68 / 40 47 05 67

Courriel : bex.exapro@education.pf