Ce qui doit rester humain
Mettre l’humain au cœur du numérique : la charte pour une culture et une citoyenneté numériques éclairées
La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un cadre essentiel pour accompagner élèves, enseignants et familles vers des usages responsables et éclairés du numérique. Elle propose une approche structurée autour de trois axes : le numérique comme espace de droit, d’émancipation et de vigilance.
Parmi les enjeux majeurs de cette charte, l’intelligence artificielle occupe une place centrale. En effet, elle est identifiée comme un levier pour développer la pensée critique des élèves tout en interrogeant ses limites et ses impacts. L’infographie « Ce qui peut relever ou pas de l’IA » rappelle avec force que certaines dimensions, telles que le jugement moral, la créativité ou encore l’interaction sociale, ne sauraient être déléguées aux machines.
L’IA ne doit être envisagée qu’en tant qu’outil au service des apprentissages, dans une démarche éthique et éclairée. La compréhension des mécanismes de l’intelligence artificielle (comme les algorithmes ou les biais des données) permet aux élèves de prendre du recul, d’évaluer ces technologies et d’en faire un usage raisonné.
En s’appuyant sur cette charte et ses ressources pédagogiques, nous contribuons à préparer les élèves à un avenir numérique équilibré, où l’outil reste au service de l’humain et de la transmission des valeurs essentielles telles que l’inclusion, la vigilance et la responsabilité.
