Modalité

Modalités d’inscription dans un établissement public du second degré


L’établissement de scolarisation est déterminé par la résidence du responsable légal afin de faciliter une scolarisation dans de bonnes conditions. L’affectation est de la compétence du ministre de l’Éducation.

Secteurs_scolaires_collèges_publics_Polynésie

Les secteurs scolaires des lycées publics

Pour intégrer à la rentrée 2016 une classe de :

  • 5ème, 4ème, 3ème
  • de 1ère générale, de terminale générale ou technologique,
  • de 1ère, de terminale professionnelle ou de terminale CAP,

 

vous êtes invités à vous rapprocher de l’établissement de secteur (collège & LEGT) ou de l’établissement qui offre la spécialité professionnelle suivie (LP) qui vous indiquera les formalités d’inscription à suivre.

Dans tous les autres cas, il convient de compléter la fiche individuelle de renseignements puis de l’adresser à

Direction générale de l’éducation et des enseignements,

Département de l’orientation et de l’insertion,

BP 20673

98713 Papeete, TAHITI.

Ou par courriel à sec_doi@education.pf

Cette fiche sera accompagnée de la copie des bulletins scolaires, de la décision d’orientation prononcée en fin d’année scolaire, d’un justificatif de domicile en Polynésie et d’un certificat de mutation.

Si les parents souhaitent solliciter une dérogation à la carte scolaire, une inscription dans un autre établissement pourra leur être accordée en fonction des places laissées vacantes après affectation des élèves du secteur et dans la limite de la capacité d’accueil de l’établissement. Dans ce cas, les parents adressent à la direction générale de l’éducation et des enseignements une demande de dérogation motivée et accompagnée des pièces justificatives afférentes.

 

Changement d’établissement

Toutes les demandes de changement d’établissement sont instruites dans les établissements d’origine par les familles en utilisant l’annexe 6. Visées par le chef de l’établissement d’origine, elles sont transmises aux établissements d’accueil, qui les retournent à la DGEE après y avoir porté leur avis.

Le ministre de l’éducation consulte ces avis émis pour prononcer sa décision.

 

 

Demande d’inscription des élèves hors Polynésie

Votre enfant est actuellement scolarisé hors Polynésie et vous souhaitez l’inscrire dans un établissement public, du second degré, en Polynésie.

Pour l’entrée en 6ème, en seconde générale et technologique, seconde professionnelle, 1ère année de CAP, ou première technologique, vous êtes invité à respecter les procédures informatisées décrites plus haut et le calendrier en vigueur.