La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, a officialisé, jeudi après-midi, à la direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE),le contrat d’objectifs du premier degré pour la période 2014-2018, auprès des 15 inspecteurs de l’éducation nationale en charge d’une circonscription.
Le contrat d’objectifs s’inscrit dans la démarche qui est celle de la modernisation des politiques publiques. En effet, les politiques publiques sont une stratégie conduite par les institutions et administrations publiques. Celle-ci est mise en place avec un ensemble de moyens (humains, financiers et matériels), pour agir sur une situation structurelle ou conjoncturelle déterminée (éducation, formation, recherche…) et ce afin d’atteindre un ensemble d’objectifs préalablement fixés (améliorer les performances attendues par les usagers de l’école pour garantir la réussite de chaque élève par exemple). Son évaluation est faite sur la base de l’efficacité obtenue, donc de l’efficience des politiques publiques.
 
Les discussions budgétaires – le dialogue de gestion -qui conduisent à l’élaboration du budget portent sur les moyens, mais aussi sur l’efficacité des actions,et donc des dépenses, par rapport à des indicateurs concrets définis pour chacun des objectifs fixés. Le contrat d’objectifs représente donc l’opérationalisation de la politique éducative de la ministre, par ses services, ses inspecteurs de l’éducation nationale en l’occurrence, en définissant les objectifs, les indicateurs de performance et les actions par programme de la convention décennale d’avril 2007 (n° HC 56-07).
Télécharger le « Contrat d’objectifs du système éducatif polynésien du 1er degré » (.pdf)
Lire la suite sur le site de La Présidence de la Polynésie française