Centre national d’enseignement à distance (Cned) réglementé (uniquement pour les – 16 ans)

Quel est l’objet de la démarche ?

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) est un établissement public offrant des formations à distance. Cet organisme du ministère de l’Éducation nationale est présent sur l’ensemble du territoire national grâce à ses huit sites ; Grenoble, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Rouen, Toulouse et Vanves.

Il propose des classes complètes et des cours à la carte pour l’enseignement élémentaire, le collège, le lycée général ou technologique et professionnel, ainsi que pour l’enseignement des élèves en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers.
En complément à une scolarité normale, le CNED propose aussi des cours et exercices de soutien, des cours d’été et de préparation de la rentrée associés avec des activités ludiques en ligne.

Des renseignements complémentaires peuvent être consultés sur le site internet du CNED : www.cned.fr

Pour l’école de la PS à la Terminale

Quel que soit le niveau suivi par votre enfant durant l’année scolaire, il bénéficiera des contenus prévus par le socle commun de connaissances et de compétences et du suivi de professeurs titulaires du ministère de l’Education nationale.

Les contenus couvrent l’intégralité du programme pour chaque classe.
Chaque niveau est organisé autour de manuels d’apprentissages fondamentaux et d’un guide pour l’adulte qui accompagne l’enfant dans son travail scolaire. Le CNED fournit l’ensemble des supports, il est inutile d’acheter d’autres manuels scolaires.

Dans chaque matière, des évaluations écrites et/ou orales sont à renvoyer au CNED. L’enseignant corrige les évaluations, rédige une fiche de synthèse portant commentaires et conseils à l’adresse de l’élève et de ses parents. Il peut, en fonction des difficultés constatées, ouvrir l’accès à des activités de remédiation en ligne.

Un certificat de scolarité et un avis d’orientation sera délivré par le CNED en fin d’année scolaire.

Cette inscription est conditionnée à une autorisation de l’inspecteur académique – Directeur académique des services de l’éducation nationale chargé des écoles et des collèges de l’académie de Paris (si vous résidez à Paris).

Les frais de scolarité sont pris en charge par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Si l’inscription au CNED est liée à un voyage à l’étranger, le CNED peut toutefois être amené à demander le paiement d’une redevance internationale distincte des frais de scolarité.

Si vous n’obtenez pas cette autorisation, vous pouvez opter pour une inscription libre.

Pour le lycée sur l’ensemble des filières générales et technologiques, et la voie professionnelle sur des formations spécifiques.

L’offre « année complète » couvre l’intégralité du programme d’une année scolaire et comprend :

  • l’ensemble des cours et supports audio de toutes les matières de la classe choisie,
  • l’ensemble des devoirs à renvoyer
  • l’accès à des ressources en ligne
  • la possibilité de joindre un professeur par téléphone et par courrier électronique

Avec l’autorisation de l’inspecteur d’académie DASEN 1 chargé des écoles et des collèges ou de l’inspectrice d’académie – DASEN 2 chargée des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur, votre enfant est inscrit CNED dans un programme d’enseignement rattaché au collège ou au lycée.

Il dispose d’un certificat de scolarité, de bulletins de notes trimestriels et d’un avis d’orientation du conseil de classe en fin d’année scolaire (au terme du 3e trimestre scolaire).

Les frais de scolarité sont pris en charge par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Si l’inscription est liée à un voyage à l’étranger, le CNED peut toutefois être amené à demander le paiement d’une redevance internationale distincte des frais de scolarité.

Pour effectuer une demande de CNED réglementé, vous pouvez vous connecter au lien suivant : LIEN DEMARCHE SIMPLIFIEE CNED REGLEMENTE

Vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d’identité de l’enfant
  • Pièce d’identité de son représentant légal
  • Justificatif de domicile
  • Document justificatif du motif
  • Derniers bulletins scolaires
  • Courrier de demande d’inscription au CNED réglementé