L’enseignement du fait nucléaire en Polynésie française dans le cadre des Sciences Économiques et Sociales

Partie Science économique

– Comment créé-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

  1. Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises et administrations) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande. On s’attend à un poids relatif élevé de la part du PIB non marchand (administrations) dans le PIB polynésien à partir de l’implantation du CEP (Centre d’Expérimentation du Pacifique).
  2. Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.

On mettra en évidence l’évolution du PIB/tête de la Polynésie Française depuis 1945.

Partie Sociologie et science politique

– Comment s’organise la vie politique ?

  1. Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième république et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). Il s’agira de mettre en évidence les similarités entre les institutions françaises et celles de la Polynésie française.
  2. Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias). On évoquera le rôle des partis politiques et associations en opposition aux essais nucléaires. On montrera que le fait nucléaire structure le débat politique polynésien

Les pistes de questionnement par thèmes
Madame Carine Rey, Lycée Samuel Raapoto