L’allocation d’études du Pays

Les allocations du territoire sont soumises à des critères sociaux, de résidence, de non existence de la filière sur le territoire etc…

Elles peuvent être demandées pour des études en Polynésie, en métropole ou à l’étranger. Plusieurs types d’aides sont possibles en fonction de la situation de ta famille.

Pour bénéficier de la bourse, il faut respecter un quotient familial maximum Tu peux faire une simulation en cliquant sur ce lien

Le quotient familial détermine la nature de l’allocation (bourse ou prêt d’étude bonifié) :

Lieu d’étude Valeur du quotient  Nature de l’allocation
Polynésie française 0F ≤ QF ≤ 550 F BOURSE
551F ≤ QF ≤ 880 F P.E.B (DOUBLE)
881 F ≤ QF ≤ 1 500 F P.E.B (SIMPLE)
Hors Polynésie française 0F ≤ QF ≤ 700 F BOURSE
701F ≤ QF ≤ 1 100 F P.E.B (DOUBLE)
1 101 F ≤ QF ≤ 2 200 F P.E.B (SIMPLE)
Source: www.education.pf

Pour des études en métropole voici les aides possibles proposées par le Pays:

  1. La Bourse non majorée : allocation pour des études en Polynésie ou hors de la Polynésie attribuée sur critères de ressources. Elle est de l’ordre de 59666 xpf à 71599 xpf selon le niveau d’études

  2. le PEB (prêt d’étude bonifié) simple : l’étudiant souscrit un prêt auprès de la banque Socredo qui lui verse alors une allocation mensuelle identique à une bourse non majorée pour laquelle le Pays prend à sa charge le montant des intérêts durant toute la durée des études. L’étudiant devra rembourser le montant du prêt dès l’entrée dans la vie active et en tout état de cause, un an après le versement de la dernière échéance du prêt. Le remboursement se fait dans la limite maximale de 10 ans.

  3. Le PEB (prêt d’étude bonifié) double : idem que le PEB simple + prise en charge par le Pays d’un montant déterminé des intérêts liés au prêt.

  4. La Bourse majorée : allocation attribuée sans critères de ressources à des étudiants de filières dites prioritaires contingentées par les ministères concernés. L’attribution se fera lors d’une commission de bourse majorée. Elle varie de 60 000 xpf à 150 000 xpf. Attention!! L’étudiant s’engage à travailler pour en Polynésie à l’issue de ses études sur une durée équivalant au double des années financées.

  5. Les Aides sociales spécifiques au Sport ou à l’Art : attribuée sur critères de ressources aux élèves mineurs ou majeurs, élèves ou étudiants, poursuivant en métropole des études non dispensées en Polynésie française.

  6. la Prime de 1ère installation: Si tu obtiens un prêt d’étude bonifié, tu obtiens cette prime, versée une fois, au début de ton séjour, sans devoir effectuer de démarche supplémentaire autre que la constitution de ton dossier de demande de bourse auprès de la DGEE. Elle est de l’ordre de 145 000 xpf au début de ton séjour. Si tu es primo-boursier ( 1ere demande de bourses), le montant sera alors de 250 euros.

Pour faire ta demande, cliques sur les liens ci-dessous:

Allocation du Pays ( bourse non majorée) et PEB: https://boursesup.education.pf/

Demande à faire entre le 24 janvier 2024 et le 30 avril 2024. N’attends pas le dernier moment pour faire la saisie de ton dossier!!

Pour plus de renseignements: https://www.education.pf/je-demande-une-bourse/bourses-prets-bonifies-enseignement-superieur/

Liste des pièces justificatives

Bourses majorées: https://www.mes-demarches.gov.pf/

Demande à faire entre novembre et décembre 2024 pour l’année universitaire 2024-2025.

Pour plus de renseignements: https://www.education.pf/je-demande-une-bourse/bourses-majourees/