Ouvrir un compte bancaire en France peut être très utile, notamment pour régler tes factures (électricité, téléphone, loyer) et tes abonnements (transports, Internet). Tu pourras également percevoir plus facilement tes éventuels salaires et te faire rembourser tes frais de santé directement. Une carte de paiement française te permet également de régler la majorité de tes dépenses et t’évite de transporter des sommes importantes d’argent liquide.
Posséder un compte bancaire est un droit qui est reconnu par la loi française. Un étudiant qui réside en France peut ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque en France. Les différents établissements bancaires sont représentés dans la majorité des villes ; il suffit de pousser la porte d’une agence et de prendre un rendez-vous avec un conseiller
Compare les offres de différentes banques. Les coûts de la carte de retrait, des virements vers la Polynésie ( et vice-versa) et des retraits en Polynésie (quand tu reviens en vacances) peuvent sensiblement varier d’un établissement à l’autre.
Trois documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire :
- une pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
- une attestation de scolarité ou une carte d’étudiant.
- Si tu es mineur(e) la présence d’un de tes responsables légaux est obligatoire.
En ouvrant un compte bancaire, tu auras droit à une carte bancaire et un chéquier. Grâce à ton relevé d’identité bancaire (RIB), tu pourras mettre facilement en place des prélèvements automatiques pour tes différents abonnements.
En cas de difficulté à ouvrir un compte bancaire, il existe une procédure dite de « droit au compte ». La Banque de France désignera d’office une banque qui sera obligée de t’ouvrir un compte. Les détails de cette procédure, les documents à fournir et les associations proposant de l’aide sont sur le site de la Banque de France.
Partenariats entre les banques en Polynésie et les banques en métropole
Certains de nos établissements bancaires polynésiens ont des accord avec des banque en métropole:
– Banque de Polynésie avec la Société générale
– Banque de Tahiti avec la Caisse d’Epargne
– Banque Socredo avec le groupe BRED Banque Populaire
N’hésite pas à te rapprocher de la banque de ta famille pour avoir des informations supplémentaires.